1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Solidarité internationale  
  5. Aide financière aux organismes

Aide financière aux organismes

Appel à projets humanitaires — Séisme en Haïti 2021

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, a annoncé, le 17 août 2021, une aide financière d’urgence de 1,5 millions de dollars pour soutenir la population haïtienne à la suite du séisme ayant secoué le pays le 14 août dernier.

Une première contribution totale de 500 000 $ est accordée aux fonds d’urgence des organismes de coopération internationale Médecins du Monde Canada et la Croix-Rouge canadienne, division Québec, afin de répondre aux besoins immédiats et de première nécessité.

Un appel à projets humanitaires, visant le soutien à des actions d’urgence menées par des organismes québécois de coopération internationale, qui œuvrent en Haïti et qui ont la capacité d'intervenir rapidement et efficacement dans ce type de situation, a été affiché pour aider des organismes.

Consultez les organismes qui ont été retenus.

Nouveau Québec sans frontières

Nouveau Québec sans frontières est un programme de solidarité internationale qui s’adresse aux organismes québécois de coopération internationale. Il contribue à l’effort international de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dans une perspective de développement durable, de droits de la personne, incluant l’égalité entre les femmes et les hommes, et d’autonomisation des femmes. Ce programme comprend deux volets :

Pour en savoir davantage sur le programme et les aides financières disponibles, visitez Nouveau Québec sans frontières.

Changements aux programmes existants

Un nouveau programme Québec sans frontières a été lancé en mai 2021. Il combine les initiatives financées par les programmes de solidarité internationale : Québec sans frontières (QSF) 1995-2020, le Programme québécois de développement international (PQDI) 1997-2020 et le Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (PECM) 2017-2020.

Certains projets des programmes QSF et PDQI sont soutenus jusqu’en 2023. Consultez la liste des projets de ces programmes réalisés dans les années précédentes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

COVID-19 : Soutien aux organismes de coopération internationale

En raison du contexte de la COVID-19, les organismes de coopération internationale font face à des défis financiers importants, craignant ainsi la mise à pied de leur personnel ou la fermeture de leur organisation.

Un plan de soutien aux organismes de coopération internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été créé pour contribuer au maintien d’emplois au Québec et pour soutenir la poursuite des actions de solidarité internationale au Québec et à l’étranger.

Pour connaître les projets des organismes qui ont reçu un soutien financier qui totalise plus de 3,7 M$, consultez la page Appels à projets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Autres aides financières

Fonds d’investissement solidaire international du Québec

Le Fonds d’investissement solidaire international du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, est un outil financier socialement responsable destiné aux entreprises d’économie sociale basées en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, partenaires des organismes de coopération internationale du Québec. Il encourage le développement économique durable ainsi que la création d’emplois pour les femmes et la jeunesse dans les pays en développement.

Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée

Le projet Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée (SAGA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise le renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition de deux pays francophones vulnérables aux impacts des changements climatiques, soit le Sénégal et Haïti. Coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), SAGA est un partenariat technique et financier entre le gouvernement du Québec et la FAO. Le projet met à profit l’expertise québécoise à travers six organismes de coopération internationale, deux universités et un consortium de recherche.

Dernière mise à jour : 7 octobre 2021