1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Solidarité internationale  
  5. Aide financière aux organismes  
  6. Appel à propositions pour le développement de projets multiacteurs

Appel à propositions pour le développement de projets multiacteurs

Avis général

Appel à projets terminé

Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés dans le cadre de l’appel à propositions 2022-2023. 

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie souhaite favoriser l’émergence de projets de coopération et de solidarité internationale multiacteurs dans des domaines d’excellence du Québec. Cet appel à propositions vise à appuyer financièrement les organismes de coopération internationale (OCI) québécois, en association ou dans une perspective d’association avec des partenaires issus d’autres secteurs d’activité, dans leurs démarches de développement de projets multiacteurs.

Objectifs

Les objectifs poursuivis par cet appel à propositions sont les suivants :

  • soutenir le développement de partenariats innovants entre les acteurs de différents secteurs (privé, société civile, éducation, public, organisation internationale, etc.);
  • favoriser le positionnement des OCI québécois et de leur expertise auprès de nouveaux bailleurs de fonds (publics, privés, donneurs d’ouvrage, etc.);
  • stimuler l’émergence de projets multiacteurs novateurs au Québec ou à l’étranger.

Critères d'admissibilité

Relatifs à la proposition

Pour être admissibles, les propositions doivent :

  • être présentées par un OCI québécois;
  • s’inscrire dans une approche multiacteurs, c’est-à-dire impliquant des partenaires québécois et/ou étrangers provenant d’au moins deux secteurs différents (privé, société civile, éducation, public, organisation internationale, etc.);
  • comporter un budget détaillé;
  • se terminer avant le 31 mars 2024;
  • faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt.

Relatifs au demandeur

Pour obtenir un soutien financier, les propositions doivent être présentées par des organismes de coopération internationale québécois.

Pour être admissible, un organisme doit :

  • être immatriculé au Registraire des entreprises du Québec;
  • être un OCI dont la mission principale est compatible avec les orientations du gouvernement du Québec en matière de solidarité internationale;
  • avoir son siège social ou un bureau au Québec disposant d’une autonomie sur le plan de la gestion et du suivi des projets;
  • avoir, au moment de la présentation de la demande d’aide financière, une existence légale depuis au moins deux ans et exercer des actions de solidarité internationale de façon régulière depuis la même période.

Directives pour le financement

La subvention demandée ne pourra excéder 12 500 $ CA pour l’ensemble de la proposition.

L’OCI qui dépose une demande d’aide financière comportant des déplacements internationaux doit s’engager à respecter toutes les conditions ou obligations en matière de santé, de sécurité et d’éthique qui lui incomberont en vertu d’une convention de subvention avec le Ministère.

Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.

Dépenses admissibles et non admissibles

Les dépenses admissibles sont les suivantes :

  • Frais de déplacement locaux et internationaux;
  • Allocations forfaitaires quotidiennes des participants (hébergement, repas);
  • Coûts de la main-d’œuvre liés directement à la proposition;
  • Coûts de location ou de services professionnels nécessaires à la réalisation de la proposition;
  • Toute autre dépense pertinente liée directement à la réalisation de la proposition.

Les dépenses non admissibles sont les suivantes :

  • Dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
  • Dépenses engagées avant la confirmation de l’aide financière accordée;
  • Dépenses liées au développement de propositions en réponse à un appel à projets du gouvernement du Québec;
  • Frais de voyage en première classe ou en classe affaires (ou l’équivalent) et frais de bagages excédentaires;
  • Dépenses qui ne sont pas liées à la réalisation de la proposition ou à l’atteinte des objectifs de l’appel à propositions.

Critères d'évaluation

Les projets soumis seront évalués selon ces critères :

  • Pertinence de la proposition au regard de l’approche multiacteurs et des objectifs de l’appel à propositions;
  • Caractère novateur de la proposition;
  • Expérience de l’organisme et capacité à réaliser la proposition;
  • Justificatifs de la demande financière et rigueur du montage financier;
  • Faisabilité de l’échéancier et du programme de travail;
  • Potentiel de retombées;
  • Appréciation générale.

Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés, le cas échéant. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à propositions pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.

Projets retenus 2022-2023

À l’occasion d’un appel à projets qui s’est déroulé en 2022-2023, un soutien financier d’un total de 50 000 $ a pu être attribué à quatre organismes de coopération internationale québécois pour soutenir leur projet multiacteurs.

L’expertise québécoise au service de l’initiative Économie et énergie circulaire verte, phase 2 – Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud souhaite mettre en place un modèle d’économie circulaire qui a pour objectif d’accroître la résilience économique et énergétique des communautés locales de la région de Diourbel au Sénégal. La première phase du projet a permis la mise en place d’une cantine scolaire qui alimente 450 élèves dans le village de Mbokhadane.

La deuxième phase vise le développement d’un modèle d’affaires permettant l’accès à des énergies vertes telles que le solaire et le biogaz.

Partenaires au Québec : UPA Développement international (UPA DI), Caisse d’économie solidaire Desjardins (CESD), Centre TERRE du Cégep de Jonquière

Partenaires internationaux : Union régionale des associations paysannes de Diourbel (URAPD), Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR)

Secteur : Économie
Responsabiliser l’industrie touristique à prévenir l’exploitation sexuelle des enfants au Honduras – Bureau international des droits des enfants

Le Bureau international des droits des enfants (IBCR) souhaite mobiliser des fonds pour développer une initiative multiacteurs de lutte contre le tourisme sexuel. Cette initiative souhaite impliquer autant les acteurs au départ, au Québec, qu’à destination, au Honduras. Le projet vise à faciliter la mise en place de partenariats innovants.

Le projet souhaite associer l’industrie privée du tourisme, les universités et les organisations internationales dans la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants au Honduras.

Partenaires au Québec : Centres de formation en tourisme au Québec, Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ), Le Phare des affranchis

Partenaires internationaux : Centres de formation en tourisme au Honduras, Chambre du tourisme du Honduras (CANATURH), Institut hondurien du tourisme (IHT), Unité pour le développement intégral de la femme et de la famille (UDIMUF), End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of children for sexual purposes (ECPAT)

Secteurs : Tourisme, Droits humains
Appui au positionnement du Groupement Québec-Sénégal/Hub minier régional ‒ Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

Le projet du CECI vise à mobiliser et à coordonner les actions d’un groupe d’acteurs des secteurs privé, de l’éducation et de la société civile québécoise et sénégalaise afin de se positionner conjointement pour la mise en œuvre du projet sénégalais de Hub minier régional (HMR).

Ce partenariat permettra également de s’assurer que les enjeux concernant les femmes, les jeunes et les aspects environnementaux ainsi que les enjeux liés aux changements climatiques soient bien intégrés au projet.

Partenaires au Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, centres de formation professionnelle d’Abitibi-Témiscamingue

Partenaires sénégalais : Les équipements KN inc. (Rouyn-Noranda), Les Industries orientales SA (Kédougou), Avistra International, Code H

Secteur : Développement entrepreneurial inclusif et durable
Faisons des affaires avec les droits humains en tête – Equitas

Avec ce projet, Equitas souhaite développer un modèle innovateur pour intégrer l’approche fondée sur les droits de la personne et les Objectifs de développement durable (ODD) dans ses pratiques opérationnelles au Québec et à l’international.

L’organisme propose que ce modèle soit développé en collaboration avec des partenaires du secteur privé et par le biais de consultations, d’études de marché, de l’élaboration d’un plan d’affaires et de la livraison d’offres de services pilotes.

Partenaires québécois et internationaux : Equitas travaillera avec des entreprises et des organisations qui ont exprimé leur intérêt pour ce modèle d’intégration d’une approche fondée sur les droits humains (ADFDH) et des ODD dans leurs pratiques opérationnelles.

Secteur : Droits humains

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec