Pratiquer en santé et services sociaux, une étendue de possibilités
Pratiquer en santé et services sociaux, une étendue de possibilités
  1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Travailler au gouvernement  
  4. Travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux  
  5. Nouvel arrivant ou demandeur d’asile? Une étendue de possibilités dans le réseau de la santé et des services sociaux

Nouvel arrivant ou demandeur d’asile? Une étendue de possibilités dans le réseau de la santé et des services sociaux

Vous cherchez un emploi et vous souhaitez vous joindre aux équipes du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)?

Joignez-vous à plus de 300 000 personnes travaillant actuellement dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le RSSS rend des soins et des services à l’ensemble de la population du Québec. Son rôle est d’offrir des services de qualité qui sont accessibles, continus, sécuritaires et respectueux des droits des personnes. Pour mieux le comprendre, visionnez cette capsule d’information : Présentation du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Aperçu des offres d’emploi

Voici les offres d’emploi disponibles actuellement :

  • Préposé(e) aux bénéficiaires
  • Agent(e) administratif(-ive)
  • Préposé(e) à l’entretien ménager
  • Préposé(e) aux services alimentaires
  • Préposé(e) au pavillon
  • Aide de service
  • Auxiliaire aux services de santé et sociaux

Visitez le Bureau virtuel de recrutement international en santé et services sociaux (BVRI) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus d’information sur les établissements à la recherche de candidats.

Note : vous devrez vous créer un compte pour y accéder.

Critères de sélection

Pour postuler, certaines conditions s’appliquent :

  • Résider au Québec;
  • Avoir un permis de travail valide donnant accès à un emploi dans la santé (permis de travail ouvert, permis d’études) Lire le contenu de la note numéro 1  ou une résidence permanente;
  • Avoir un niveau de français au minimum équivalent à B1 (niveau 5-6 de l’échelle québécoise) si le français n’est pas votre langue première Lire le contenu de la note numéro 2 . Si vous avez déjà passé, dans les deux dernières années, un test de français standardisé ou un test de positionnement Ev@lang, ou si vous avez une attestation de niveau du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), vous pourrez joindre ce document à votre candidature. Sinon, vous pouvez passer un test de positionnement Ev@lang en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au coût de 20 $;
  • Avoir un diplôme équivalent au minimum à une troisième ou cinquième année du secondaire du Québec;
  • Posséder l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ou être prêt à faire les démarches auprès du MIFI, si cela est demandé pour le poste offert (coût de 130 $).

Comment postuler

Nouvel arrivant

Créez un dossier et remplissez le formulaire d’inscription sur la plateforme de Recrutement Santé Québec du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Vous devrez déposer les documents suivants :

  • un curriculum vitæ;
  • une copie de votre diplôme (traduit en français, le cas échéant) ou de votre reconnaissance d’acquis et des compétences (RAC);
  • le résultat de votre test de français ou l’attestation de niveau délivrée par le MIFI;
  • l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le MIFI, si vous l’avez déjà et si le poste offert le requiert.
Avis général

Vous souhaitez devenir préposé(e) aux bénéficiaires (PAB)?

Si vous avez un niveau de français supérieur à B2 (niveau 7-8 de l’échelle québécoise) et êtes en possession d’une résidence permanente, vous pourriez suivre une formation de PAB. Consultez les dates des prochaines cohortes sur le site Admission FP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Pour plus d’information, contactez le Centre de formation professionnelle (CFP) de votre région.

Demandeur d’asile

Pour plus d’information sur les offres d’emploi et pour vous accompagner dans le processus d’inscription, contactez l’organisme spécialisé en employabilité de votre région :

Québec : Libre Emploi

Montréal : CREMCV

Informations complémentaires

Contact

Si vous avez des questions, contactez le service client de Recrutement Santé Québec : professionnels.sante@msss.gouv.qc.ca

Accompagnement Québec

« Accompagnement Québec vise à faciliter et accélérer les démarches d’installation, de francisation, de reconnaissance des compétences et d’intégration des personnes immigrantes, ainsi que leur participation à la société québécoise, en particulier au marché du travail. Ce service gratuit et volontaire offre une évaluation des besoins réalisée par des agentes et agents d’aide à l’intégration. » Cliquez ici Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour une courte vidéo de présentation de ses services.

  • Note de bas de page numéro 1
    Attention, votre permis de travail ne doit pas comporter de mention interdisant de travailler en santé. Si c’est le cas, suivez la procédure identifiée pour faire une demande de modification de la restriction (la procédure se trouve dans le kiosque d’accueil Information du BVRI, section Documents).

     
    Retour à la référence de la note numéro 1
  • Note de bas de page numéro 2
    Si votre niveau de français est inférieur à B1, vous pourrez tout de même vous inscrire sur la plateforme de Recrutement Santé Québec. Vous aurez accès à une entrevue lorsque vous atteindrez le niveau de français requis.
    Retour à la référence de la note numéro 2

Dernière mise à jour : 25 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec