Assurances collectives en cas de fin d’emploi

Votre assurance prend généralement fin au moment où vous quittez votre emploi. 

Si vous étiez couvert par le régime d’assurance maladie offert par votre assureur, vous devrez adhérer sans tarder à un autre régime collectif privé d’assurance médicament (celui de votre conjoint, par exemple). Si vous n’avez pas accès à un tel régime, vous devrez adhérer au régime public d’assurance médicament administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le dépliant L’assurance médicament, c’est obligatoire (RAMQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Assurances collectives lors de mon départ à la retraite

Les fonctionnaires et les ingénieurs ne peuvent pas conserver le plan d’assurance maladie de leur assureur collectif à la suite de leur retraite. L’assureur proposera cependant certaines protections facultatives aux employés retraités.

Les cadres et les professionnels ont la possibilité de bénéficier à la retraite de certains plans offerts par leur assureur. Ils ont même l’obligation d’adhérer à l’assurance maladie dans certaines circonstances.

Nous avisons votre assureur de 3 à 4 mois avant la retraite. Ce dernier vous contactera afin de vous informer des protections auxquelles vous pouvez souscrire à la retraite. Ces protections sont généralement décrites dans une brochure que vous pouvez vous procurer auprès de l’assureur.

Pour conserver une protection d’assurance collective, le professionnel retraité doit aviser Beneva en lui retournant la demande d’adhésion dans les 60 jours de la date de sa retraite. Il est à noter que l’adhésion au régime d’assurance collective offert aux professionnelles et professionnels retraités du gouvernement du Québec est obligatoire pour les personnes retraitées de moins de 65 ans. La demande d’adhésion est disponible auprès de Beneva.

Lorsqu’un cadre ou un CGRH retraité devient admissible au régime d’assurance accident maladie des retraités, il doit confirmer sa participation à SSQ Assurance au cours des 90 jours qui suivent cette date en remplissant la demande d’adhésion disponible à la fin de la brochure des retraités, laquelle peut être obtenue auprès de SSQ Assurance. 

N’hésitez pas à contacter votre assureur pour en savoir davantage à ce sujet.