Avantage imposable de la cotisation versée par l’employeur à mon régime d’assurance collective

La cotisation versée par l’employeur à un régime privé d’assurance maladie constitue un avantage imposable pour l’employé au provincial uniquement.

S’il y a lieu, le montant figurera sur votre Relevé 1 à la case J – Régime privé d’assurance médicament. Le montant sera par ailleurs inclus dans la case A – Revenus d’emploi.

D’autre part, le montant apparaissant à la case J de votre Relevé 1 constitue généralement des frais médicaux pouvant donner droit, au Québec, au crédit d’impôt non remboursable pour frais médicaux. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le Guide de la déclaration de revenus du Québec (TP-1.G) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à la ligne 361.

Déductions d’impôts des primes versées à mon régime d’assurance maladie

Au provincial, les versements que vous avez faits à un régime d’assurance collective pour couvrir des frais médicaux ou des frais d’hospitalisation, à titre de prime ou de cotisation, constituent des frais admissibles pouvant donner droit au crédit d’impôt non remboursable pour frais médicaux. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le Guide de la déclaration de revenus du Québec (TP-1.G) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à la ligne 361.

Au fédéral, les primes que vous avez versées à un régime privé d’assurance maladie constituent des frais médicaux admissibles pouvant généralement donner droit à une déduction. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le Guide général d’impôt et de prestations (5100-G) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à la ligne 330.

S’il y a lieu, le total des primes que vous avez payées dans l’année pour votre régime privé d’assurance maladie figurera à la case 85 de votre Feuillet T4 et à la case 235 de votre Relevé 1. 

Déductions d’impôts des primes versées à mon régime d’assurance salaire

Les prestations d’assurance salaire versées par les assureurs collectifs de la fonction publique n’étant pas des prestations imposables, vous ne recevrez pas de Relevé 1 ni de Feuillet T4A de votre assureur collectif à leur égard.

Par conséquent, les cotisations versées à votre régime d’assurance traitement de longue durée ne peuvent donner droit à une déduction sur votre déclaration de revenus.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le Guide de la déclaration de revenus du Québec (TP-1.G) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à la ligne 107 ainsi que le Guide général d'impôt et de prestations du Canada (5100-G) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à la ligne 104.

Montant des primes d’assurance maladie payées dans l’année

S’il y a lieu, le total des primes que vous avez payées dans l’année pour votre régime collectif d’assurance maladie (en incluant la taxe sur les assurances) figurera à la case 85 de votre Feuillet T4 et à la case 235 de votre Relevé 1.