1. Accueil  
  2. Habitation et logement  
  3. Chauffage et consommation d'énergie

Chauffage et consommation d'énergie

Autoproduction d'électricité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information d’Hydro-Québec 

Une personne cliente d’Hydro-Québec peut produire de l’électricité pour combler une partie ou la totalité de ses besoins au moyen d’une installation dont elle est propriétaire et exploitante.

Il est possible d'accéder au réseau d'Hydro-Québec en tout temps afin d'obtenir de l'électricité lorsque l'autoproduction ne suffit pas à répondre à ses besoins.

Si l’énergie est produite à partir d'une source renouvelable admissible (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, biomasse, géothermie), Hydro-Québec permet l'injection des surplus de production d'électricité dans son réseau en échange de crédits, sous forme de kilowattheures, appliqués au solde de la facture.

Si l’énergie est produite à partir d’une autre source d’énergie, Hydro-Québec permet l'injection des surplus de production d'électricité dans son réseau, mais sans fournir de compensation.

Chauffage au bois  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Le chauffage au bois, qui représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère, peut modifier la qualité de l’air tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons.

Les fuites de gaz de combustion et de particules fines à l’intérieur de la maison seront plus ou moins importantes selon le type d’appareil utilisé, la qualité de son installation et les façons de le faire fonctionner. Il est possible de limiter son exposition aux contaminants en posant quelques gestes simples.

Pour tout renseignement sur la réglementation de sa municipalité concernant l’installation ou l’utilisation d’appareils de chauffage au bois, il faut communiquer avec sa municipalité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Chauffage au mazout Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Le mazout utilisé pour le chauffage des bâtiments est l’énergie qui présente la plus forte intensité en carbone, en plus de contenir des polluants atmosphériques qui nuisent à la qualité de l’air. L’utilisation du mazout augmente également le risque de fuites accidentelles d’hydrocarbures dans les sols et l’eau.

Le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. interdit l’installation d’un appareil de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions. D’ici 2030, le recours au mazout pour le chauffage des bâtiments sera progressivement éliminé et remplacé prioritairement par l’électricité, puis par d’autres énergies renouvelables.

Chauffez vert  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Le programme Chauffez vert permet aux propriétaires d’habitations d’obtenir une aide financière pour remplacer leur système de chauffage central actuellement au mazout ou au propane par un système alimenté exclusivement à l’électricité ou par d'autres sources d’énergies renouvelables. Le remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane est également admissible.

Éconologis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Éconologis est un programme qui permet aux ménages à revenu modeste admissibles de bénéficier de services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile. Ce programme est offert d'octobre à mars seulement.

Plaintes contre des distributeurs d'électricité et de gaz naturel  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Régie de l’énergie

Les consommateurs de gaz naturel et d'électricité qui veulent porter plainte contre leur distributeur concernant l'application d'un tarif ou d'une condition de services doivent suivre la procédure d'examen des plaintes approuvée par la Régie de l’énergie pour leur distributeur.

Ainsi, toute plainte doit d'abord être présentée au Service à la clientèle du distributeur.

Si le consommateur demeure insatisfait de la décision rendue par son distributeur, il peut alors demander à la Régie d'examiner sa plainte, en déposant une plainte écrite exposant les motifs de son insatisfaction.

Rénoclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles 

Le programme Rénoclimat a pour but de fournir des conseils et une aide financière aux propriétaires d’habitations qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation en y effectuant des rénovations telles que :

  • des travaux d’isolation;
  • des travaux d’étanchéité;
  • le remplacement de portes et fenêtres;
  • l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau, d’une thermopompe ou de systèmes de ventilation, de chauffage ou de géothermie.

Services offerts à la clientèle résidentielle d'Hydro-Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Administré par Hydro Québec

Hydro-Québec offre à sa clientèle résidentielle plusieurs services dont :

  • le portrait de sa consommation ;
  • le changement d'adresse ;
  • l’inscription à la facture Internet ;
  • l’inscription au prélèvement automatique et au mode de versements égaux.

Dernière mise à jour : 29 juillet 2020

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec