Les excréments des chauves-souris, aussi appelés guano, contiennent parfois des champignons microscopiques pouvant causer des problèmes de santé aux humains.

Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu’ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.

Nettoyez sans faute l’endroit contaminé pour éviter les problèmes de santé. Prenez des précautions pour empêcher les poussières d’excréments de se propager dans l’air et de contaminer les autres pièces de la maison.

Surtout :

  • ne balayez pas les excréments;
  • n’enlevez pas les excréments et les poussières d’excréments à l’aide d’un aspirateur domestique;
  • ne retirez pas les excréments sans d’abord les humidifier.

Nettoyage de petites quantités d'excréments

Pour nettoyer de petites quantités d’excréments, suivez la procédure recommandée suivante :

  1. Portez des gants en caoutchouc (n’utilisez pas des gants en latex).
  2. Humidifiez les excréments avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur. Utilisez un jet de faible puissance.
  3. Nettoyez les excréments à l’eau savonneuse à l’aide d’une vadrouille ou d’un chiffon.
  4. Désinfectez les surfaces touchées avec une solution d’eau de Javel diluée (1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau). Laissez agir 10 minutes avant de rincer et d’essuyer.
  5. Jetez dans les ordures ordinaires, à l’intérieur de sacs en plastique fermés hermétiquement, la laine isolante ou tout autre matériau contaminé impossible à désinfecter.
  6. Enlevez et jetez les gants et lavez soigneusement vos mains à l’eau et au savon.
  7. Jetez si possible la vadrouille ou le chiffon ayant servi au nettoyage. Sinon, nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse puis désinfectez-les avec une solution d’eau de Javel diluée (1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau). Laissez agir 10 minutes avant de rincer et d’essuyer ou de faire sécher.

Nettoyage de grandes quantités d'excréments ou d'endroits inaccessibles

Parfois, la quantité d’excréments à nettoyer est très importante ou bien les endroits contaminés sont nombreux et inaccessibles.

Faire appel à des spécialistes

Lorsque les excréments sont abondants ou inaccessibles, confiez de préférence la décontamination à des spécialistes. Certains exterminateurs offrent ce service. Un exterminateur expérimenté connaît bien les mesures à prendre et les procédures à suivre pour nettoyer et désinfecter les excréments de chauves-souris.

Pour connaître les adresses des exterminateurs membres travaillant dans votre région, vous pouvez communiquer avec l’Association québécoise de la gestion parasitaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. aux numéros de téléphone suivants :

  • Région de Montréal : 514 355-3757
  • Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 800 663-2730

Faire vous-même le nettoyage

Vous pouvez nettoyer vous-même les endroits accessibles lorsqu’il vous est impossible de faire appel à des spécialistes. Assurez-vous d’interdire l’accès à l’endroit contaminé jusqu’à ce qu’il soit nettoyé. Assurez-vous également de respecter les mesures de sécurité avant, pendant et après le nettoyage.

Mesures de protection personnelle

Avant de commencer les travaux de nettoyage et de décontamination, munissez-vous d’équipements de protection personnelle appropriés :

  • masque de protection respiratoire à filtres à particules de classe N 100 (haute efficacité) approuvé par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). Ces masques filtrent l’air en retenant les particules de poussières et les bioaérosols (particules dans l’air constituées ou provenant d’organismes vivants et pouvant être dangereuses) susceptibles de pénétrer dans les poumons. Le masque doit toujours être bien ajusté pour être efficace;
  • lunettes de sécurité ou visière;
  • combinaison jetable (exemple : combinaison en TyvekMC);
  • couvre-chaussures jetables ou bottes en caoutchouc;
  • gants en caoutchouc jetables.

Vous pouvez vous procurer ces équipements de protection personnelle dans les commerces spécialisés en vêtements et équipements de sécurité.

Mesures de confinement des lieux

Lorsque vous devez nettoyer de grandes quantités d’excréments, évitez de disperser les poussières d’excréments et les bioaérosols dans le reste de la maison en appliquant ces mesures de confinement :

  • Fermez, s’il y a lieu, le système de ventilation et le système de chauffage à air propulsé, puis scellez les grilles de retour et de sortie d’air.
  • Isolez l’endroit à décontaminer en scellant toutes les ouvertures avec une pellicule en polyéthylène résistante et du ruban adhésif en toile (duct tape).

Mesures de réduction des poussières lors du nettoyage et de la décontamination

Limitez la mise en suspension dans l’air des poussières d’excréments et des bioaérosols pour éviter ainsi de les respirer.

  1. Enlevez, sans les secouer, tous les matériaux souillés ou contaminés. Mettez-les dans des sacs en plastique résistants doublés, soit 2 sacs l’un dans l’autre, et déposez les sacs dans les ordures à l’extérieur.
  2. Humidifiez, avec de l’eau, les excréments séchés accumulés sur toutes les surfaces dures permanentes (plancher, poutres, etc.) à l’aide d’un vaporisateur. Assurez-vous d’utiliser un jet d’eau de faible puissance.
  3. Ramassez les excréments avec une pelle ou un porte-poussière. Mettez-les dans des sacs en plastique doublés, soit 2 sacs l’un dans l’autre, et déposez les sacs dans les ordures à l’extérieur. S’il vous est impossible de ramasser manuellement les résidus, servez-vous d’un aspirateur industriel muni d’un filtre à air à haute efficacité. N’utilisez pas un aspirateur domestique.
  4. Après le nettoyage, désinfectez toutes les surfaces dures ayant été en contact avec les excréments (plancher, poutres, etc.) avec une solution d’eau de Javel diluée (1 partie d’eau de Javel dans 9 parties d’eau). Laissez agir 30 minutes avant de rincer et d’essuyer.

Lors du nettoyage et de la désinfection, contrôlez la quantité d’eau utilisée pour éviter de détremper les matériaux, car cela pourrait favoriser la croissance de moisissures.

Mesures après le nettoyage et la décontamination

  1. Enlevez la combinaison jetable, les couvre-chaussures et les gants et jetez-les dans un sac en plastique. Le masque de protection respiratoire doit être enlevé à la toute fin des procédures.
  2. Jetez les filtres de l’aspirateur aux ordures.
  3. Nettoyez l’aspirateur industriel et ses composantes avec une eau savonneuse. Rincez-les et désinfectez-les à l’aide d’une solution d’eau de Javel diluée (1 partie d’eau de Javel dans 9 parties d’eau).
  4. Retirez le masque et jetez-le aux ordures, s’il est jetable. Sinon, désinfectez-le selon la méthode recommandée par le fabricant.

Faites nettoyer le système de ventilation par une firme spécialisée si vous croyez que des poussières d’excréments ont pu y entrer.