1. Accueil  
  2. Immigration  
  3. Aide aux organismes favorisant l'intégration des personnes immigrantes  
  4. Documents de référence pour les partenaires en francisation

Documents de référence pour les partenaires en francisation

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) conclut partout au Québec des ententes pour l’ouverture de classes de français avec :

  • Des établissements d’enseignement reconnus;
  • Des organismes communautaires;
  • Des employeurs.

Ces partenariats permettent aux personnes immigrantes d’apprendre le français tout en favorisant leur intégration dans des milieux de vie francophones.

Les cours de français offerts par le gouvernement aux personnes immigrantes s’appuient sur deux documents de référence qui sont décrits dans cette page. Ils servent de normes communes au Québec pour évaluer les compétences langagières et l’enseignement du français aux personnes immigrantes scolarisées.

Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes

L’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (PDF 1.88 Mo) (échelle) décrit les compétences langagières en français des personnes immigrantes sous forme de comportements observables. Elle permet de déterminer leur niveau de compétence à l’oral et à l’écrit, à toutes les étapes de leur parcours d’immigration et d’intégration. Les programmes et les tests permettant d’évaluer les compétences en français se basent sur cette échelle.

L’échelle comporte trois stades :

  • Débutant (niveaux 1 à 4)
  • Intermédiaire (niveau 5 à 8)
  • Avancé (niveaux 9 à 12)

Chacun de ces stades est divisé en quatre niveaux dans les compétences suivantes :

  • Production orale ;
  • Compréhension orale ;
  • Production écrite ;
  • Compréhension écrite.

Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec

Le Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec (PDF 2.60 Mo) [AMS1] établit une norme commune pour l’enseignement du français à des personnes immigrantes adultes au Québec. Il propose des éléments d’apprentissage pour élaborer des programmes et des activités d’enseignement.

Grâce au programme-cadre, le contenu des cours de français offerts aux personnes immigrantes est harmonisé. Il comporte aussi des éléments qui favorisent l’intégration sociale et culturelle des personnes immigrantes. Ces éléments visent :

Le programme-cadre couvre les stades débutant et intermédiaire de l’échelle, c’est-à-dire les niveaux 1 à 8 pour chacune des quatre compétences.

L’approche pédagogique qui y est privilégiée est l’approche communicative basée sur l’activité. Dans cette approche :

  • La langue est considérée comme un outil d’interaction sociale;
  • La personne est considérée comme ayant des tâches à accomplir dans des circonstances données, dans un environnement donné et à l’intérieur de domaines d’action variés.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec