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Documents de référence pour les partenaires de Francisation Québec

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) conclut partout au Québec des ententes ou des contrats pour l’ouverture de classes de français avec :

  • Des établissements d’enseignement reconnus;
  • Des organismes communautaires;
  • Des employeurs.

Ces partenariats permettent aux personnes dont le français n’est pas la langue première de l’apprendre tout en favorisant son usage comme langue commune dans l’ensemble des milieux de vie et de travail du Québec.

Les cours de français général offerts par le gouvernement s’appuient sur deux documents décrits dans cette page. Ces documents servent de référence commune au Québec pour l’évaluation des compétences langagières et l’enseignement du français aux personnes adultes scolarisées.

Échelle québécoise des niveaux de compétence en français

L’édition 2023 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (PDF 4.94 Mo) (Échelle québécoise) remplace l’édition 2011 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (PDF 1.58 Mo). L’ancienne édition demeurera accessible pendant toute la période d'implantation de la version mise à jour.

L’Échelle québécoise décrit les compétences langagières des adultes pour qui le français n’est pas la langue première. Elle permet de déterminer leur niveau de compétence atteint à l’oral et à l’écrit, à toutes les étapes de leur parcours d’apprentissage. Les programmes et les tests permettant d’évaluer les compétences en français se basent sur cette échelle.

L’Échelle québécoise comporte trois stades :

  • Débutant (niveaux 1 à 4) ;
  • Intermédiaire (niveau 5 à 8) ;
  • Avancé (niveaux 9 à 12).

Chacun de ces stades est divisé en quatre niveaux dans les compétences suivantes :

  • Compréhension orale ;
  • Production orale ;
  • Compréhension écrite ;
  • Production écrite.

Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec

Le Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec (PDF 2.60 Mo) établit une norme commune pour l’enseignement du français à des personnes immigrantes adultes au Québec. Il propose des éléments d’apprentissage pour élaborer des programmes et des activités d’enseignement.

Grâce au programme-cadre, le contenu des cours de français offerts aux personnes immigrantes est harmonisé. Il comporte aussi des éléments qui favorisent l’intégration sociale et culturelle des personnes immigrantes. Ces éléments visent :

Le programme-cadre couvre les stades débutant et intermédiaire de l’Échelle québécoise, c’est-à-dire les niveaux 1 à 8 pour chacune des quatre compétences.

L’approche pédagogique qui y est privilégiée est l’approche communicative basée sur l’activité. Dans cette approche :

  • La langue est considérée comme un outil d’interaction sociale;
  • La personne est considérée comme ayant des tâches à accomplir dans des circonstances données, dans un environnement donné et à l’intérieur de domaines d’action variés.

Dernière mise à jour : 27 novembre 2023

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