L’évaluation se déroule dans Moodle, une plateforme d’apprentissage en ligne. Vous recevrez un identifiant personnalisé pour vous permettre de créer un compte et effectuer votre évaluation.

Déroulement de l’évaluation en ligne                           

Lors de l’évaluation en ligne, vous devez répondre à 20 questions sélectionnées aléatoirement.

Vous avez trois heures pour compléter votre évaluation.

Une fois l’évaluation complétée, votre résultat sera automatiquement transmis au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Réussite ou échec de l’évaluation en ligne

Vous devez obtenir une note d’au moins 75 % à votre évaluation pour obtenir l’attestation.
Si vous échouez, vous devez attendre un minimum de deux semaines avant d’effectuer à nouveau l’évaluation en ligne.

Si vous avez un permis d’études ou un permis de travail valide et que vous échouez à l’évaluation en ligne une deuxième fois, vous devrez assister à une session d’information Objectif Intégration, offerte exclusivement au Québec.

Si vous n’avez pas de permis d’études ou de permis de travail valide et que vous échouez à l’évaluation en ligne une deuxième fois, vous pourrez choisir entre :

  • Une troisième et dernière tentative d’effectuer l’évaluation en ligne;
  • Venir au Québec assister à la session d’information Objectif Intégration.

Si vous échouez à l’évaluation en ligne à la troisième tentative ou que vous n’avez pas participé à la session d’information Objectif Intégration, votre demande sera rejetée.

Guide pratique

Pour plus d’information sur l’évaluation en ligne et son déroulement ou pour vous familiariser avec les contenus avant de faire l’évaluation, consultez le Guide pratique des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises (PDF 1.21 Mo).

Des traductions de courtoisie de ce document sont également disponibles en anglais (PDF 670 Ko), en espagnol (PDF 791 Ko) et en mandarin (PDF 836 Ko).