Le programme de mobilité internationale plus (PMI+) vous permet d’obtenir un permis de travail ouvert d’une durée maximale de trois ans. Ce permis vous permet d’arriver plus rapidement au Québec et d’y intégrer le marché du travail. Il est limité au Québec.

Au total chaque année, 7 000 travailleuses et travailleurs qualifiés pourront obtenir un permis de travail ouvert dans le cadre de ce programme. Exceptionnellement, jusqu’à 14 000 permis pourront être délivrés en 2022, pour inclure les permis qui auraient pu être délivrés en 2021 selon l'entente conclue avec le gouvernement fédéral le 4 août 2021.

Admissibilité

Les personnes qui respectent les conditions suivantes sont admissibles au programme :

Avoir obtenu un Certificat de sélection du Québec comme travailleuse ou travailleur qualifié

Vous devez détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) obtenu dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés ou du Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels.

Ne pas encore avoir obtenu votre résidence permanente

Vous devez être dans l’une de ces situations :

  • Ne pas avoir présenté de demande de résidence permanente. Dans ce cas, la durée de validité de votre CSQ ne doit pas être échue;   
  • Avoir présenté une demande de résidence permanente, mais ne pas avoir encore obtenu de décision.

Résider à l’étranger

Vous devez résider à l’étranger ou dans une autre province que le Québec. 

Exclusions

Vous n’êtes pas admissible à ce programme si :

  • Vous avez reçu une décision positive à votre demande de résidence permanente;
  • Votre demande de résidence permanente a été refusée par le gouvernement du Canada;
  • Votre CSQ n’est plus valide et vous n’avez pas encore présenté de demande de résidence permanente.

Conjointe ou conjoint qui vous accompagne

Si vous êtes admissible, votre épouse, votre époux, conjointe ou conjoint de fait peut également obtenir un permis de travail ouvert d’une durée maximale de 3 ans à titre d’époux ou conjoint accompagnateur d’un travailleur étranger temporaire.

Être invité à présenter une demande dans ce programme

Si vous détenez un Certificat de sélection du Québec (CSQ), obtenu dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés ou du Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels, vous pourriez recevoir une communication de la part du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Celle-ci vous permettra de faire une demande de permis de travail ouvert auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), si vous remplissez les conditions qui y sont mentionnées.

Recevoir une communication du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ne garantit pas votre admissibilité au PMI+. Vous devez vous assurer, avant de présenter votre demande de permis de travail, de répondre à l’ensemble des conditions mentionnées dans la communication. Vous devez notamment ne pas avoir reçu de décision sur votre demande de résidence permanente si vous en avez déposé une.

Vous aurez 90 jours à compter de la date d’envoi de cette correspondance pour présenter votre demande à IRCC.

Seules les personnes qui reçoivent une communication pourront faire une demande de permis auprès d’IRCC. Pour obtenir le guide d’instructions et les formulaires relatifs à une demande de permis de travail dans le cadre du PMI+, visitez le site d’IRCC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Préparer votre arrivée au Québec

Pour faciliter votre intégration au Québec et en apprendre davantage sur les services mis à votre disposition par le gouvernement, nous vous invitons à consulter les pages S’installer et s’intégrer au Québec et Service d’intégration pour les personnes immigrantes.