Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec

Lorsque vous obtenez votre Certificat de sélection du Québec, vous devez poursuivre vos démarches d’immigration auprès du gouvernement du Canada.

Vous devez aussi effectuer certaines démarches pour favoriser votre intégration à la société québécoise.

Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral

Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec, vous devez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Obtenir un permis de travail ouvert de l’étranger

Si vous avez un Certificat de sélection du Québec valide et que vous résidez à l’étranger, vous pourriez être admissible au Programme de mobilité internationale plus (PMI+), dans lequel vous pourriez obtenir un permis de travail ouvert pour vous permettre d’arriver plus rapidement au Québec et d’intégrer le marché du travail.

Renouveler votre permis de travail

Si vous travaillez déjà au Québec et souhaitez continuer de travailler et de rester au Canada légalement, vous devez conserver un permis de travail valide durant vos démarches d’obtention de la résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

Les démarches à effectuer varient si vous avez déjà présenté ou non votre demande de résidence permanente :

Si vous n’avez pas présenté de demande de résidence permanente, vous pouvez présenter une demande de permis de travail lié à un employeur donné dispensé d’EIMT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement du Canada. Dans ce cas, vous n’avez pas à obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Toutefois, votre employeur aura des démarches à effectuer auprès d’IRCC et il devra payer les frais relatifs à la conformité dans le portail des employeurs du gouvernement fédéral.

Si vous avez présenté une demande de résidence permanente, deux situations peuvent se présenter :

  • Vous avez obtenu un accusé de réception de votre demande de résidence permanente ;

ou

  • Vous n’avez pas reçu un accusé de réception.
Avec un accusé de réception

Vous pouvez faire une demande de permis de travail ouvert transitoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement du Canada. Dans ce cas, vous n’avez pas à obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Sans accusé de réception

Vous pouvez faire une demande de permis de travail lié à un employeur donné dispensé d’EIMT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement du Canada. Dans ce cas, vous n’avez pas à obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Toutefois, votre employeur aura aussi des démarches à faire auprès du gouvernement du Canada. Il devra payer des frais relatifs à la conformité dans le portail des employeurs du gouvernement fédéral.

Passage du statut temporaire à permanent

Lorsque vous passez d’un statut d’immigration temporaire à un statut permanent, vous devez effectuer des changements pour certains documents.

Numéro d’assurance sociale (NAS)

Vous devez obtenir un numéro d’assurance sociale permanent lorsque vous obtenez la résidence permanente. Pour les démarches, consultez la page consultez la page Numéro d’assurance sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Carte d’assurance maladie

Vous devez faire une nouvelle demande de carte d'assurance maladie auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RAMQ) en présentant les documents relatifs à votre nouveau statut.

Il est possible que l’assurance maladie ne couvre pas vos soins médicaux pour une période de trois mois. Si c’est votre cas et que vous ne bénéficiez pas de l’assurance collective de votre établissement d’enseignement ou de votre employeur, il vous est fortement conseillé de vous procurer une assurance privée pour cette période.

Permis de conduire

Vous devez obtenir un permis de conduire québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour l’autorisation de conduire.

Vous avez peut-être obtenu l’autorisation de conduire au Québec en utilisant le permis de conduire de votre pays d’origine. Vous pourrez continuer d’utiliser votre permis de conduire étranger au Québec pour un maximum de 6 mois après la date à laquelle vous obtenez votre statut permanent.

Démarches d'intégration au Québec

Que vous soyez au Québec ou encore à l’étranger, vous pouvez commencer vos démarches d’installation et d’intégration au Québec. Voici quelques démarches que vous pouvez effectuer :

Arrivée à l’aéroport

Si vous arrivez au Québec par l’aéroport international Montréal-Trudeau, le personnel du Service d’accueil du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration vous accueillera. Le personnel pourra vous inscrire à des séances d’information sur le Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous arrivez d’un vol international

Vous devez d’abord passer le contrôle aux douanes canadiennes. Ensuite, on vous dirigera vers le Service d’accueil du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Celui-ci est situé au 1er étage des arrivées internationales, dans la salle nommée « Immigration 2 ». Les heures d’ouverture sont de 11 h à minuit.

Si vous arrivez d’un vol depuis un autre aéroport canadien

Dirigez-vous vers le Service d’accueil du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration situé dans la zone des arrivées nationales. Les heures d’ouverture sont de 7 h à 23 h.

Pour vous rendre à votre lieu de destination, au Québec, différents services de transport depuis l’aéroport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’offrent à vous.

Joindre le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration