Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec, vous devez déposer une demande de résidence permanente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (visa) à titre de travailleuse ou de travailleur qualifié sélectionné par le Québec.

Le gouvernement du Canada est responsable de la décision de vous accorder ou non la résidence permanente.

Coûts et délais

Consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les frais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et les délais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de traitement des demandes de résidence permanente (visa).

Pour immigrer au Québec, vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent devez obligatoirement être sélectionnés par le gouvernement du Québec et par la suite être admis par le gouvernement du Canada. Consultez la page Comprendre la différence entre la sélection par le Québec et l’admission par le Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus de détails.

Lorsque vous obtenez votre Certificat de sélection du Québec comme travailleur qualifié, vous déclarez avoir l’intention de vous établir au Québec pour occuper un emploi. C’est pourquoi votre Certificat de sélection du Québec pourrait être annulé si vous décidez de poursuivre des études plutôt que d’intégrer le marché du travail. Vous pourriez devoir renoncer à votre projet de résidence permanente.