La création du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale implique un travail de collaboration avec de nombreux partenaires.

Le ministère de la Justice a ainsi mis sur pied les groupes de travail suivants :

  • Groupe de travail sur la mise en place d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale (Cour du Québec, Barreau du Québec, partenaires gouvernementaux);
  • Table nationale de consultation sur la mise en place d’un projet pilote de tribunal spécialisé (organismes non gouvernementaux œuvrant auprès des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale).
  • Les organismes autochtones intervenant en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle sont également consultés en vue de favoriser un accompagnement adapté aux besoins des personnes en milieux autochtones, dans le respect des principes de valorisation et de sécurisation culturelle.

Une liste détaillée des partenaires participant au déploiement du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale est présentée ci-après.

Ministère responsable

Ministères collaborateurs

Partenaires

L’ensemble des organismes locaux présents dans chaque district judiciaire visé par le déploiement du tribunal spécialisé sont également des acteurs clés dans la réalisation des travaux en cours.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec