L’atelier de charpenterie-menuiserie du Centre de formation Mitshapeu en mode chantier de construction. Photo fournie par le Centre de formation Mitshapeu.

Une première cohorte de diplômés a complété avec succès la formation en charpenterie-menuiserie offerte au Centre de formation Mitshapeu de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam, un projet réalisé avec l’aide financière de la Société du Plan Nord. Le centre régional d’éducation des adultes et de formation professionnelle a mis sur pied ce diplôme d’études professionnelles (DEP) avec un soutien de 130 000 $ accordé dans le cadre du Programme de formation de la main-d’œuvre en milieu nordique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’objectif du Centre était d’offrir une formation qualifiante pour que les élèves accèdent à des emplois de qualité. Les 11 premiers diplômés, qui ont terminé leur formation à l’été 2022, sont maintenant des travailleurs qualifiés. Ils peuvent désormais miser sur des emplois stables et bien rémunérés dans leur milieu.

Grâce à l’aménagement d’un atelier pratique, ces étudiants ont participé à la construction de deux maisons à Mani-Utenam, une expérience fort enrichissante. Les nouvelles constructions, qui répondent à un besoin important dans la communauté, permettent de loger deux familles.

Cet atelier pratique aménagé au sein de la communauté assurera la formation de charpentiers-menuisiers sur la Côte-Nord, à long terme. Une nouvelle cohorte a d’ailleurs amorcé sa formation en novembre 2022.

Le projet, qui représente des investissements totaux de 819 300 $, a aussi bénéficié du soutien financier du ministère de l’Éducation. Il a été réalisé en collaboration avec le Centre de formation professionnelle de Sept-Îles.

Dernière mise à jour : 9 février 2023