La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, a présenté aujourd’hui le Plan d’action en tourisme d’affaires 2023-2026 : pour maximiser le potentiel du secteur, assorti d’une enveloppe de 25 M$.

Ce plan d’action vise quatre objectifs sur lesquels sont alignées les mesures qui seront mises en œuvre d’ici la fin de l’année 2026. Ces objectifs sont les suivants:

  • maximiser les retombées économiques, sociales et intellectuelles du tourisme d’affaires dans les régions du Québec;
  • renforcer les conditions qui favorisent la performance du secteur et de son développement;
  • accroître l’attraction d’événements d’affaires d’envergure internationale;
  • accentuer l’intégration de pratiques innovantes, responsables et durables par les acteurs du secteur.

Un vecteur de développement économique, une filière à haut potentiel

Le tourisme d’affaires est l’activité la plus lucrative parmi tous les segments du secteur touristique. Il est estimé qu’un voyageur d’affaires rapporte deux fois plus en moyenne qu’un touriste d’agrément. Ce secteur fait d’ailleurs partie des filières à haut potentiel dans le Plan stratégique 2023-2027 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère du Tourisme pour contribuer à la croissance durable du tourisme au Québec. Dans ce dernier, une des cibles prévoit que les recettes provenant du tourisme d’affaires s’élèvent à 2,5 milliards de dollars en 2026-2027.

Consultez le Plan d’action en tourisme d’affaires 2023-2026 : pour maximiser le potentiel du secteur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour avoir davantage de détails sur les mesures qui contribueront à l’atteinte de cette cible.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2023