Dolbeau-Mistassini, le 5 avril 2024. – Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 454 500 $ au Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR), situé à Dolbeau-Mistassini, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, afin de l'appuyer dans la réalisation de sa mission et le développement d'un projet destiné aux entrepreneurs souhaitant acquérir de nouvelles compétences en matière de santé psychologique.

Le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et la députée de Roberval et whip adjointe du gouvernement, Mme Nancy Guillemette, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Ce montant inclut une contribution financière de 240 000 $ en vue de permettre au CEMR de poursuivre ses activités de soutien à l'entrepreneuriat. En parallèle, l'entreprise prévoit la réalisation d'un projet en santé mentale pour les entrepreneurs, lequel est évalué à 357 400 $ et comprend des capsules vidéo éducatives, des formations et de l'accompagnement personnalisé. Une aide financière de 214 500 $ a été accordée à l'organisme pour réaliser cette initiative sélectionnée au terme d'un appel de projets lancé par le gouvernement en août 2023 pour diversifier l'offre de services en entrepreneuriat au Québec.

Soulignons que le CEMR est le seul centre au Québec à offrir des formations adaptées précisément aux besoins des entrepreneurs dans les domaines liés aux ressources naturelles. L'équipe accompagne ceux déjà en activité, la relève entrepreneuriale et les jeunes à travers différents programmes.

Citations :

« En soutenant des initiatives comme celle du CEMR, on accompagne les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise, en plus de les outiller sur le plan psychologique. C'est un grand coup de pouce pour les aider à mieux performer et à demeurer compétitifs. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Le CEMR de Dolbeau-Mistassini joue un rôle essentiel auprès des entrepreneurs de notre région. Ses programmes répondent à leurs besoins spécifiques et encouragent l'atteinte de leur plein potentiel. Assurer le développement des compétences et le mieux-être de nos gens d'affaires, c'est favoriser la bonne santé des entreprises locales. »

Nancy Guillemette, députée de Roberval et whip adjointe du gouvernement

« Tout comme les opérations, les finances ou les ressources humaines, la santé psychologique de l'entrepreneur et celle de ses employés nécessite une attention particulière, dont les résultats peuvent grandement influencer la pérennité d'une entreprise. Nous sommes donc très fiers d'obtenir le soutien financier du gouvernement, puisqu'il nous permettra de développer un programme de formation qui outillera les entrepreneurs pour tout ce qui touche la santé psychologique. »

Pascal Cloutier, président du CEMR

Faits saillants :

  • L'aide gouvernementale comprend une somme de 240 000 $ issue du volet 1 – Soutien au fonctionnement et à des projets structurants des organismes en entrepreneuriat du Programme d'aide à l'entrepreneuriat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ainsi qu'une contribution financière de 214 500 $ provenant du volet 1 – Projets structurants d'organismes en appui au développement de l'entrepreneuriat du Programme d'appui aux projets de développement économique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Le CEMR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales en gestion et de contribuer au développement des affaires dans les domaines connexes aux ressources naturelles. Grâce à ses programmes, il permet le maintien et la création d'entreprises au Québec.
  • Au cours des cinq dernières années, ce sont 305 entrepreneurs et gestionnaires d'entreprise qui ont participé à un programme de développement des compétences offert par l'organisme.
  • Lancé en août dans le cadre du Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., l'appel de projets visait plus précisément à soutenir les initiatives de coopératives et d'organismes sans but lucratif engagés dans l'accompagnement des entreprises en matière de développement durable, de santé mentale et d'intrapreneuriat.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux :

Sources :

Léonie Bernard-Abel
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
Tél. : 418 999-1939

Stéphane Gagnon
Attaché politique et responsable du bureau
de circonscription de la députée de Roberval
Tél. : 418 275-5050
Cell. : 418 618-5382

Information

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 5 avril 2024