Ormstown, le 25 septembre 2023. – Le gouvernement du Québec accorde deux subventions totalisant 425 000 $ à l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois pour moderniser et agrandir ses installations ainsi que créer le Centre Agri-culture. Ce centre de tourisme et d’événements agroalimentaires, évalué à plus de 1,6 million de dollars, va permettre à l’entreprise d’offrir des activités (des réunions, des ateliers et des conférences) tout au long de l’année.

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en a fait l’annonce aujourd’hui, accompagné de la députée de Huntingdon, Mme Carole Mallette.

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie verse une somme de 250 000 $ par l’entremise du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), administré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement. À cette contribution s’ajoute un montant de 175 000 $ attribué par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et provenant du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Citations

« Notre gouvernement veut renforcer ses partenariats avec les entreprises d’économie sociale qui se démarquent par une offre de service innovante et qui participent activement à la vitalité économique de leur région. Nous avons à cœur de bien les accompagner dans l’adaptation de leur modèle d’affaires et dans leurs projets, afin d’assurer leur modernité et leur pérennité. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« L’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois, qui tient ses activités sur le site de la foire d’Ormstown, est une richesse culturelle et agricole d’une importance majeure dans la circonscription de Huntingdon. De nombreux événements rassembleurs se déroulent ici et je suis ravie de cette annonce, qui permettra à l’organisme de moderniser ses installations. »   

Carole Mallette, députée de Huntingdon

« Grâce à la participation financière de notre gouvernement, l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois pourra tenir des événements agroalimentaires au Centre Agri-culture, permettant aux nombreux consommateurs de découvrir et d’adopter les magnifiques produits d’ici. Les retombées socioéconomiques générées par ces activités rejailliront sur l’ensemble de la région, et je m’en réjouis! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Faits saillants

  • Située dans le Haut-Saint-Laurent, l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est en activité depuis 1910. Elle a pour mission de promouvoir l’avancement et l’éducation dans le domaine de l’agriculture, de l’horticulture et de l’élevage, entre autres par l’exposition agricole d’Ormstown, présentée depuis plus de 100 ans.
  • Les bâtisses actuelles, construites entre 1912 et 1934, nécessitent d’être modernisées et adaptées au 21e siècle. Les travaux seront réalisés sur trois installations prioritaires, soit le bâtiment industriel, la salle à manger et les estrades. Ces améliorations vont accroître la capacité du site et faciliter les opérations. L’entreprise vise à augmenter sa présence en tant qu’institution agroalimentaire majeure au service de sa communauté.
  • Le PIEC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’adresse aux entreprises d’économie sociale souhaitant rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour favoriser le développement de leurs affaires et de leur offre de services. Ce programme est l’une des mesures phares du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020‑2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Le volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. contribue à réaliser des projets de développement porteurs pour les régions, et ce, en fonction de leurs priorités respectives.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Amélia Benattia
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
514 294-2806

Marie-Claude Picard
Conseillère politique
Bureau de circonscription de la députée de Huntingdon
514 774-2221

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
418 691-5650

Élodie Masson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
367 990-8017

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023