La section Santé mentale de Québec.ca a été bonifiée afin de faciliter l’accès aux services de santé mentale à travers des soins par étapes adaptés aux Québécois. Dans un seul et unique endroit, la population peut accéder à de l’information pertinente qui l’aidera à reconnaître les signes et symptômes associés à un trouble mental, trouver des conseils pour surmonter des moments de vie difficiles ou encore en savoir plus sur les services offerts en communauté notamment en lien avec le trouble mental, le rétablissement et les droits et recours. L’internaute peut aussi, au moment et à l’endroit de son choix, accéder aux outils numériques d’autosoins, trouver du soutien pour évaluer ses besoins ou, grâce à un nouveau répertoire de ressources en santé mentale, trouver la ressource d’aide la plus appropriée à son besoin.

Élaborée en collaboration avec le Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, cette nouvelle section évoluera au courant des prochains mois afin d’offrir encore plus de contenus et d’outils numériques d’autosoins pour différentes cibles de la population.

En conformité avec la Stratégie d’accélération et d’intégration de la santé mentale numérique, le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite valoriser davantage l’utilisation des données en santé, afin d’intégrer le numérique dans la prestation de soins et de services, améliorer la fluidité et la qualité des services de santé ainsi que de favoriser la recherche et l'innovation.

D’ailleurs, les applications mobiles et en ligne sont validées scientifiquement et elles ont démontré leur efficacité pour améliorer la santé mentale ou réduire les symptômes associés à des troubles mentaux, qu'ils soient légers, modérés ou plus graves.

Cette action découle d’un engagement ferme du gouvernement du Québec d’améliorer l'accès aux soins et aux services en santé mentale qui s’inscrit dans le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 : « S’unir pour un mieux-être collectif ».

Direction générale des Services sociaux

Dernière mise à jour : 22 juin 2023