La belle saison bat son plein. Pique-nique, baignade et randonnée sont au menu de vos activités dans votre localité? Dans un monde inclusif et accessible, ces activités font aussi partie des projets des personnes handicapées ou aînées. Pour cela, les installations municipales doivent être adaptées. Est-ce le cas dans votre municipalité?

Crédit photo : Municipalité de Saint-Cuthbert

Des espaces publics accessibles : une réponse à un besoin

Pour concevoir un projet d’aménagement public qui répond aux besoins de l’ensemble de la population, l’accessibilité est un critère essentiel. Des municipalités du Québec ont relevé ce défi. Voici l’une d’elles.

Rendez-vous à Saint-Cuthbert, une municipalité de 1929 habitants, située sur la rive nord du Saint-Laurent, près de Montréal. Le mandat à réaliser était d’offrir davantage d’activités de loisir. Un besoin en ce sens avait été exprimé, notamment par les personnes aînées. La municipalité a donc réfléchi à un projet qui permettrait aux gens de pratiquer de l’activité physique dans un environnement convivial, sécuritaire et adapté. C’est ainsi qu’un sentier pédestre accessible a vu le jour.

Penser accessibilité dès le départ

Dans le cadre de divers projets, le conseil municipal de Saint-Cuthbert a développé son réflexe en matière d’accessibilité. Cela implique de prévoir l’adaptation de ses installations en amont de ses projets, de planifier les travaux en conséquence et de prévoir les coûts associés.

La mobilisation du conseil municipal a été d’une grande importance. Chaque membre doit être sensibilisé et doit comprendre les bénéfices liés à la mise en place d’installations accessibles.

Mobiliser les citoyens

Le succès d’un tel projet repose sur l’adhésion des citoyennes et des citoyens. C’est ce que prône la municipalité de Saint-Cuthbert.

Les projets d’accessibilité faits par eux et pour eux ont plus de chance d’avoir du succès. Ils sont les mieux placés pour décrire leurs besoins et proposer des idées. Les consulter et les inviter à s’impliquer est un ingrédient clé.

Obtenir des conseils avisés

La réalisation de projets accessibles nécessite une expertise. Les associations de personnes handicapées ou aînées sont des partenaires de choix. Elles connaissent bien la réalité de ces personnes et les obstacles rencontrés. Leurs recommandations sont à tous coups utiles et pratiques.

Les Municipalités régionales de comté (MRC) peuvent aussi être d’une aide précieuse, surtout pour les municipalités de petites tailles. Grâce à un tel échange, Saint-Cuthbert a eu la chance de faire appel à un ingénieur en environnement qui l’a accompagnée à certaines étapes du projet.

Consulter les groupes concernés

Afin de mettre en place des solutions adaptées, la consultation est primordiale. Le Réseau FADOQ, le groupe de l’âge d’or et le Centre d’action bénévole ont participé au projet de sentier pédestre de Saint-Cuthbert, qui est aussi une Municipalité amie des aînés (MADA). Ces consultations ont permis d’obtenir des lettres d’intention permettant d’appuyer le projet et de justifier son importance pour la communauté.

Les consultations ont également permis de bonifier le projet initial afin de répondre encore mieux aux besoins exprimés. En plus de l’aménagement du sentier pédestre, la municipalité a pu prévoir :

  • des bancs de différentes hauteurs;
  • des tables de pique-nique adaptées offrant un dégagement permettant l’accès aux personnes handicapées;
  • des panneaux d’interprétation accessibles avec des caractères spécifiques et un contraste des couleurs adapté pour faciliter la lecture;
  • quatre appareils d’entraînement extérieurs dont deux conçus pour les personnes handicapées;
  • un pavillon extérieur posé sur une dalle de béton.

Conditions gagnantes pour réussir un projet d’aménagement accessible

Pour la mise en place de ce projet d’aménagement accessible, des facteurs ont été déterminants. Voici quelques-uns des secrets révélés par Saint-Cuthbert qui ont contribué au succès du projet :

  • consulter les associations travaillant auprès des clientèles visées par le projet, les inviter à collaborer à la réflexion et les tenir informés;
  • aller chercher l’expertise requise dès le départ auprès de certaines associations et de la MRC;
  • sensibiliser les membres du conseil municipal à l’importance de mettre en place des installations accessibles;
  • avoir l’adhésion des organismes du milieu;
  • chercher les sources de financement disponibles, selon la nature du projet;
  • cibler une personne qui aura la responsabilité de coordonner le projet et qui veillera au respect des ressources, de l’échéancier et du budget;
  • prévoir la charge de travail qui sera requise par les employés municipaux pour les travaux et l’entretien des équipements.

Un parc vivant, accessible et populaire

Avec la mise en place du projet de Saint-Cuthbert, les bénéfices pour la population sont tangibles. Le parc est plus vivant et plus fréquenté qu’auparavant. Les personnes handicapées, les personnes aînées et les familles s’y retrouvent pour échanger et profiter des installations. L’accessibilité permet à chaque personne d’en profiter. Le parc attire même des gens des municipalités voisines et des groupes de cyclistes s’y arrêtent pour prendre une pause. Ce projet rayonne donc bien au-delà des frontières de la municipalité.

D’autres municipalités ont aussi concrétisé des projets d’aménagement des espaces publics extérieurs sans obstacles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. De belles idées qui sauront peut-être inspirer d’autres initiatives à portée inclusive.

Dernière mise à jour : 6 juillet 2023