Le ministère de l’Éducation (MEQ) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (France) pilotent, depuis 2020, un projet rassembleur d’écoles franco-québécoises, dont l’objectif est de mettre en commun les pratiques pédagogiques reconnues efficaces par la recherche pour favoriser la réussite de chaque élève ainsi que les meilleures pratiques de gestion. Ce projet est destiné notamment aux écoles primaires québécoises qui aimeraient développer des liens privilégiés avec une école française et dont les visions respectives permettraient de réaliser des projets conjoints.

Le MEQ souhaite permettre le déploiement des écoles franco-québécoises sur son territoire. Depuis la mise sur pied du projet, six écoles du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys participent au « projet-pilote ».

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) a ciblé neuf écoles françaises (de l’ordre primaire) qui participeront au déploiement du dispositif pour la prochaine année. Il s’agit des écoles suivantes :

Hauts-de-France─Pas-de-Calais

  • École Paul Bert Saint Omer (thématiques de collaboration : classes flexibles, communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), améliorer les pratiques des enseignants);
  • École maternelle élémentaire Buisson de Béthune (thématiques de collaboration : climat scolaire, bien être, travail partenarial sur la parentalité numérique, mobilité pour les enseignants);
  • École Primaire Enquin de l'Hermitage (thématiques de collaboration : recherche-éducation, organisation apprenante, leadership participatif).

Franche-Comté─Académie de Dijon et Besançon

  • École maternelle Desvosges (thématiques de collaboration : formation continue, pilotage, les meilleures pratiques pour les élèves);
  • École Saint Lupicin (thématiques de collaboration : mise en place des communautés d’apprentissages professionnelles (CAP), leadership pédagogique et numérique).

Académie de Poitiers

  • Maternelle Auguste Renoir (thématiques de collaboration : travail sur l'écrit de manière innovante, jeux vidéo, création narrative, liens entre les enseignants, échanges de bonnes pratiques);
  • École élémentaire Alain Fournier (thématiques de collaboration : réaménagement de la cour ou du labo pour innovations pédagogiques);
  • École élémentaire Samuel-de-Champlain (thématiques de collaboration : innovations scolaires et numériques).

Académie de Bordeaux

  • École Primaire Achard (thématiques de collaboration : innovations pédagogiques et pilotage).

Dépôt d’une candidature

Un premier dépôt de candidature a permis la sélection de cinq écoles québécoises du centre de services scolaire de la Capitale :

  • École de la Grande-Hermine
  • École internationale de Saint-Sacrement
  • École de Château-D’Eau
  • École Marguerite-Bourgeoys
  • École Stadacona

Le second dépôt de candidatures pour l’année 2023-2024 est actuellement en cours afin de permettre à quatre écoles québécoises primaires supplémentaires de soumettre une demande.

Pour soumettre la candidature d’une école, le centre de services scolaire ou la commission scolaire doit faire remplir le formulaire (PDF 165 Ko) par celle-ci et l’acheminer par courriel à relations.exterieures@education.gouv.qc.ca d’ici le 19 février 2024.

Sélection d’une candidature

Les candidatures sont évaluées selon la pertinence du jumelage.

Pour plus d’information sur les écoles franco-québécoises 

Direction des relations extérieures
Ministère de l’Éducation
Courriel : relations.exterieures@education.gouv.qc.ca

Communiqué de presse sur la création des écoles : Création des écoles franco-québécoises : un partenariat transatlantique pour la réussite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024