QUÉBEC, le 17 janv. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec autorise Produits forestiers Résolu à injecter jusqu'à 60 mégawatts (MW) de puissance dans le réseau d'Hydro-Québec par le poste Kénogami pour la période de pointe hivernale se terminant le 31 mars 2024. Afin de conclure cette entente, le gouvernement modifie certaines conditions de location de forces hydrauliques et d'octroi d'autres droits du domaine de l'État requis pour le maintien et l'exploitation de centrales hydroélectriques sur la rivière Shipshaw.

Cette livraison de puissance électrique n'a aucune incidence directe sur la production de papier puisqu'elle est limitée à l'arrêt temporaire des procédés de production de pâte thermomécanique aux installations situées à Alma et à Kénogami, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La réduction de la charge électrique des deux usines s'effectuera seulement aux heures de forte demande. À la demande d'Hydro-Québec, elle représentera une centaine d'heures au maximum.

En réaménageant temporairement ses activités en période de pointe à l'échelle du Québec, Produits forestiers Résolu est en mesure de contribuer davantage à l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité, tout en maintenant ses installations ouvertes.

Faits saillants :

  • L'entreprise Produits forestiers Résolu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un important fabricant d'un large éventail de produits de bois, de pâte, de papier sanitaire et de papier, commercialisés dans 60 pays. La Société exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité au Canada et aux États-Unis.
  • Produits forestiers Résolu est propriétaire, pour des fins d'autoproduction, de sept centrales hydroélectriques d'une puissance totale installée de 176 MW, dont cinq sont situées sur la rivière Shipshaw et lui procurent une puissance installée de près de 145,1 MW. Il s'agit des centrales Adam-Cunningham (7,1 MW), Murdock-Wilson (61,2 MW, dont 0,4 % relèvent du domaine de l'État), Onatchiway (0,225 kW), de la Chute-aux-Galets (13,6 MW) et Jim-Gray (63 MW).
  • Rappelons qu'en vertu des contrats de location de forces hydrauliques et d'octroi d'autres droits du domaine de l'État signés en 2022, l'entreprise Produits forestiers Résolu devait obligatoirement consommer dans ses usines d'Alma et de Kénogami l'électricité qu'elle génère. Étant en mesure de réaménager temporairement sa production de pâte thermomécanique pendant la période de pointe hivernale, celle-ci souhaite fournir à Hydro-Québec de la puissance produite en partie par ses centrales hydroélectriques de la rivière Shipshaw.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux :

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2024/17/c2473.html

Dernière mise à jour : 17 janvier 2024