Salaberry-de-Valleyfield, le 18 mars 2024. – Le gouvernement du Québec accorde 325 000 $ au Centre du partage de Valleyfield, situé dans la région de la Montérégie, pour soutenir la rénovation et l’agrandissement de ses locaux. Cette aide financière est attribuée par l’entremise d’Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Le projet de l’entreprise est évalué à plus de 1,3 million de dollars.

Le député de Beauharnois et whip adjoint du gouvernement, M. Claude Reid, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

Le Centre exploite une ressourcerie, dont les bénéfices permettent de venir en aide aux personnes les plus démunies ou en situation précaire et difficile. L’entreprise soutient notamment les itinérants, les femmes victimes de violence, les jeunes de 18 ans en provenance des centres jeunesse, les sinistrés, les immigrants et les familles aux prises avec des problèmes financiers. Il favorise aussi l’insertion en emploi de personnes vivant avec un handicap.

Citations

« Le Centre du partage de Valleyfield est bien ancré dans sa communauté depuis plusieurs décennies. Son personnel joue un rôle essentiel auprès de nombreuses clientèles particulières et connaît bien les besoins spécifiques de chacune d’entre elles. Il est important que cette entreprise puisse exercer ses activités dans un endroit qui lui permette de continuer à offrir des services de qualité. »

Claude Reid, député de Beauharnois et whip adjoint du gouvernement

« Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec les entreprises d’économie sociale, des partenaires essentiels au développement économique des régions. En les soutenant, nous assurons la pérennité de leurs activités et les aidons à réaliser pleinement leur potentiel, au bénéfice des communautés. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants

  • Organisme à but non lucratif et intégré dans sa communauté depuis plus de cinquante ans, le Centre du partage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de Valleyfield exerce une mission à la fois sociale, communautaire, environnementale et économique.
  • Administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec, le PIEC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce programme s’adresse aux entreprises d’économie sociale souhaitant rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour favoriser le développement de leurs affaires et de leur offre de services.
  • Les entreprises d’économie sociale ont démontré leur capacité particulière à répondre aux besoins des individus et des communautés. Elles permettent de faire émerger un entrepreneuriat original basé sur la force du groupe et le regroupement des talents et des expertises.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Sylvain Leblanc
Attaché politique
Bureau de circonscription du député de Beauharnois et whip adjoint du gouvernement
450 544-7264

Léonie Bernard-Abel
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
418 999-1939

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 18 mars 2024