Chers collègues, entrepreneurs et partenaires, c’est avec fierté que je me joins à l’équipe expérimentée et compétente de la Délégation du Québec à Chicago.

J’ai l’honneur d’avoir été nommé Délégué du Québec à Chicago par le gouvernement du Québec en décembre dernier. Après avoir occupé le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Économie et de l’Innovation depuis 2015, j’ai maintenant le privilège de renforce nos liens économiques et culturels dans cette magnifique région des États-Unis. 

Le Midwest américain a de nombreux partenariats économiques avec le Québec. En 2021, les entreprises québécoises ont exporté pour plus de 12$ milliards de produits et services vers le Midwest, qui en retour a exporté 6,5$ milliards vers le Québec. Le Midwest est donc le client numéro 1 du Québec parmi toutes les régions des États-Unis. 

Cela dit, nous sommes à la fois des clients et des fournisseurs, nos entreprises investissent dans les deux territoires avec confiance, tout comme le font nos experts et nos chercheurs dans une multitude de secteurs. Nous sommes tous les deux engagés dans l’innovation et dans la sortie de cette pandémie afin de fournir à tous des opportunités stimulantes de croissance et de prospérité. Nous reconnaissons également l’importance d’une gestion concertée et coordonnée de la région des Grands Lacs et du St-Laurent avec nos différents partenaires afin d’assurer des retombées bénéfiques à long terme autant pour nos économies respectives que notre compétitivité et notre qualité de vie. 

L’une de mes priorités est donc d'entreprendre des actions mutuellement bénéfiques pour le Québec et pour nos partenaires américains en bâtissant sur les acquis de mes prédécesseurs pour assurer une croissance économique des deux côtés de la frontière.

C’est avec fierté que je me joins à la Délégation du Québec à Chicago: une équipe dynamique, compétente et toujours prête à servir les intérêts du Québec au Midwest.

Au plaisir de rencontrer plusieurs d’entre vous en personne au cours des prochains mois.

Très sincèrement,

Mario W. Limoges 
Délégué du Québec à Chicago

Dernière mise à jour : 28 septembre 2022