Le Québec fait face à un réchauffement climatique important et il s’est engagé à se décarboner en moins de trois décennies. C’est dans ce contexte que le Comité consultatif sur les changements climatiques et les Fonds de recherche du Québec ont remis dix bourses d’une valeur de 12 000 $ à des étudiants de troisième cycle, qui auront l’occasion de participer à l’avenir de l’action climatique.

Leurs compétences dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques seront mises à contribution au cours des prochains mois pour soutenir le Comité dans son rôle de conseiller du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

De plus, ces bourses, qui sont remises pour une seconde année consécutive, favoriseront l’émergence d’une relève professionnelle accomplie qui contribuera à faire face aux grands défis des politiques et de l’action climatique au Québec.

Les projets retenus couvrent de nombreux champs disciplinaires pertinents pour la lutte contre les changements climatiques, entre autres, l’analyse des conditions météorologiques extrêmes typiques des incendies au Québec, l’écoanxiété chez les enfants québécois d’âge scolaire, l’utilisation du bois dans les projets de construction multiétagés et non résidentiels ou encore l’adaptation aux changements climatiques dans les plans régionaux des milieux humides et hydriques.

Découvrir les dix récipiendaires des bourses 2023-2024 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Consulter le programme de bourses Action climatique 2023-2024 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 26 mars 2024