Québec, le 1er avril 2021 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, se réjouit des mesures budgétaires présentées par son gouvernement. En tenant compte des mesures annoncées dans le budget du Québec présenté le 25 mars 2021, totalisant 84,8 M$, les crédits de 662 M$ alloués au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) montrent une croissance de 4,9 %, de quoi favoriser l’atteinte des objectifs ministériels et le développement économique des régions.

Secteur forestier

Afin de renforcer l’avantage concurrentiel de plusieurs entreprises forestières québécoises, le budget 2021-2022 prévoit une somme de 15 M$ pour inciter à l’innovation et au développement de nouveaux procédés et produits. Pour permettre à l’industrie forestière québécoise de profiter des activités de recherche de FPInnovations réalisées dans le cadre de son programme national de recherche collaborative, le gouvernement prévoit une somme de 3 M$.

En outre, c’est 92,8 M$ qui seront consacrés à la réalisation de sept mesures d’envergure pour le développement du secteur forestier. Appuyer la construction de chemins multiusages en forêt publique en 2021-2022 (50 M$), sécuriser la production de semences et de plants forestiers (20 M$), favoriser la compétitivité de l’industrie forestière par les données LiDAR (9 M$) et soutenir le développement et la diffusion d’outils et de formations sur la construction en bois (3 M$) sont du nombre. S’ajoutent la poursuite des activités de développement du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (200 000 $), les efforts de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) de la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (7 M$) et un crédit d’impôt pour producteurs forestiers en terres privées (3,6 M$).

Rappelons par ailleurs que, lors de l’annonce de la Stratégie nationale de production de bois en 2020, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il investira près de 250 M$ par année, au cours des cinq prochaines années, dans les forêts publiques du Québec pour la réalisation de travaux sylvicoles. Ces investissements permettront d’atteindre les cibles de la Stratégie tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. La répartition des enveloppes budgétaires régionales destinées à la réalisation des travaux sylvicoles sera annoncée sous peu.

De plus, une enveloppe de 43 M$ a été attribuée en 2020-2021 aux agences régionales de mise en valeur des forêts privées afin de réaliser des travaux sylvicoles en forêt privée au cours des exercices financiers 2021-2022 à 2024-2025. Ce budget s’ajoute à l’enveloppe annuelle de 28,5 M$ du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

Le Ministère reste à l’affût des occasions de financement pour réaliser des travaux sylvicoles additionnels en forêts publique et privée, notamment pour lutter contre les changements climatiques.

Faune et parcs

Le secteur de la faune génère des retombées économiques et sociales importantes dans plusieurs régions du Québec. Il doit cependant continuellement faire face à des perturbations naturelles, que ce soit l’introduction d’une espèce envahissante ou les effets des changements climatiques. Ainsi, le gouvernement entend verser 12,2 M$ au MFFP dans le but de pérenniser l’expertise acquise et de poursuivre les mesures mises de l’avant en matière de conservation et de protection des espèces fauniques et de leurs habitats.

Pour favoriser le tourisme de nature et d’aventure et encourager la découverte du territoire québécois, le gouvernement prévoit une somme de 43,2 M$ afin d’investir dans les établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (10,5 M$), de soutenir le développement des pourvoiries (24,6 M$), de contribuer à la mise aux normes des installations septiques des zones d’exploitation contrôlées (6,7 M$) et d’appuyer le regroupement de leurs services (1,4 M$).

De plus, dans le but de compléter le projet de route panoramique de la route 3 reliant Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints par le parc national du Mont-Tremblant, le gouvernement prévoit des investissements de 20 M$. Une somme de 4 M$ sera versée en crédits au MFFP pour asphalter un tronçon de 30 km de cette route. Une bande cyclable d’un mètre sera ajoutée pour favoriser le développement du cyclotourisme, et des haltes panoramiques seront intégrées pour bonifier l’expérience des usagers.

Citation :

« Les mesures budgétaires annoncées reflètent non seulement une écoute de l’industrie et des partenaires, mais également une proactivité qui saura profiter à l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Nos actions et nos décisions financières s’inscrivent dans une vision plus large qui repose sur le travail de terrain, la concertation et le partenariat, le tout avec pour principal objectif la mise en valeur durable des ressources forestières et fauniques ainsi que des parcs du Québec. »

M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Liens connexes

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 https://twitter.com/MFFP_Quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 1er avril 2021