Le 11 mai dernier, le CFQCU tenait un colloque ayant pour thème « Leviers et perspectives d’avenir pour la coopération interuniversitaire entre le Québec et la France » dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas.

Le CFQCU a pour mission de promouvoir et soutenir la coopération universitaire en contribuant à définir les orientations et les priorités pour son développement, en mettant en place des programmes visant à établir des partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche et en favorisant les échanges entre les acteurs de cette coopération. Il est composé de membres universitaires et institutionnels et il est présidé par Mme Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal et par M. David Alis, président de l’Université de Rennes. Ce Conseil est le seul du genre que le Québec a établi avec un autre État, ce qui témoigne de la relation unique que le Québec a développé en enseignement supérieur avec la France. 

Le CFQCU organise une journée scientifique qui s’est tenu cette année sous la forme d’un colloque dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas et s’inscrit dans l’Année de l’Innovation franco-québécoise. Cette Année constitue en elle-même une occasion de renforcer les liens et d’accroître encore davantage la coopération universitaire et scientifique entre le Québec et la France. 

Ce colloque portait sur les leviers et les perspectives d’avenir de la coopération universitaire franco-québécoise. Plusieurs questions se posent pour renforcer et dynamiser encore davantage les collaborations structurantes entre la France et le Québec. Comment développer et maintenir la vitalité d’un tel espace collaboratif? Comment permettre à plus d’étudiants et de chercheurs québécois et français de poursuivre leurs objectifs de mobilité, d’apprentissage et de recherche? Enfin, quelle est la posture à adopter pour permettre à cet espace de se réinventer et de continuer d’alimenter cette relation unique de coopération entre universités ? 

Les différents intervenants français et québécois ont échangé sur les enjeux et les accélérateurs de la coopération interuniversitaire en recherche et sur la dynamique de coopération France-Québec dans les projets transatlantiques. Des équipes franco-québécoises de chercheurs ont présenté leurs projets soutenus par le Programme de mobilité Samuel-De Champlain, programme mis en place par le CFQCU visant notamment à soutenir l’amorçage de collaborations d’équipes à haut potentiel.  

Cette journée d’échanges fructueux a permis de dégager des pistes de réponses à ces questions et alimentera le CFQCU dans sa réflexion sur les prochaines actions à mener pour renforcer et réinventer la coopération universitaire et scientifique entre le Québec et la France. 

Dernière mise à jour : 27 juin 2023