Trois nouveaux mots à adopter!

MONTRÉAL, le 16 mai 2022 /CNW Telbec/ - L'Office québécois de la langue française dévoile les néologismes gagnants de son troisième concours de créativité lexicale, qui s'est tenu du 17 janvier au 11 mars. Dans le cadre de cette activité, les enseignantes et enseignants de français au secondaire et leurs élèves étaient invités à créer de nouveaux mots pour désigner une ou des réalités pour lesquelles il n'existe pas encore de dénomination française.

Au total, 624 propositions ont été soumises dans l'ensemble des catégories. Les mots qui ont suscité l'intérêt du jury en raison de leur originalité sont :

a)  conséconscient, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. proposé à la fois par l'école internationale de Montréal et par le collège Notre-Dame de Montréal pour rendre en français le terme future-minded, qui qualifie une personne consciente que les actions qu'elle pose aujourd'hui auront des répercussions sur l'avenir; 

b)  morpho-intimidation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., proposé par le collège Héritage de Châteauguay pour nommer des comportements visant à dénigrer ou à humilier une personne en raison de son apparence corporelle;

c)  clair de ciel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., proposé par l'école secondaire Thérèse-Martin de Joliette pour désigner en français le concept de « bluebird day », à savoir une magnifique journée ensoleillée avec un ciel bleu et sans nuages. 

L'animateur Pierre-Yves Lord s'est rendu dans les écoles gagnantes pour féliciter les élèves et pour souligner leur contribution à l'enrichissement de la langue française. Il a aussi profité d'un vox pop pour faire découvrir les nouveaux mots au public. 

Faits saillants 

  • Les écoles lauréates se sont partagé des prix totalisant plus de 5 000 $, comprenant des cartes-cadeaux de l'entreprise de fournitures de bureau Hamster et de la Librairie Renaud-Bray, la bande dessinée 1792 : à main levée et plusieurs romans jeunesse.
  • Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans le Grand dictionnaire terminologique (GDT) et sont ainsi accessibles à des millions de personnes de partout dans le monde. 
  • Le concours de créativité lexicale, lancé pour la première fois en 2019, sera de retour pour une quatrième fois au cours de l'année scolaire 2022-2023.

 

Liens connexes

 

https://www.facebook.com/OQLF.QC/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  /OQLF.QC

https://www.instagram.com/oqlf.qc/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  /OQLF.QC

https://twitter.com/oqlf Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  /OQLF

https://www.youtube.com/c/LaFrancof%C3%AAte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  /FrancofeteOQLF

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2022/16/c9737.html

Dernière mise à jour : 18 mai 2022