Le lauréat, Nicolas Pelletier, journaliste à Radio-Canada (Gatineau-Ottawa), a ainsi séjourné en Belgique pour y effectuer une série de reportages exposant des parallèles entre les approches, avancées et défis en matière de cybersécurité, en Europe et au Québec.
Pour mener son enquête, il a rencontré entre autres Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour la concurrence et le numérique, Luigi Rebuffi, cofondateur de l’Organisation européenne pour la cybersécurité (ECSO), Pascal Rogiest et Daniel Giasson, respectivement directeur de la stratégie et de la cybersécurité et directeur des services et solutions de sécurité pour le Groupe RHEA et Antoine Normand, président d'In-Sec-M, la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité basée à Gatineau et fondateur et patron de BlueBear. M. Pelletier a aussi interrogé Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles, qui a fait valoir le potentiel de ce marché d’affaires en Europe.
Reportages vidéo:
« Cybersécurité : le potentiel sans frontières de Gatineau » - 11 janvier
« Cybersécurité : Gatineau, prête pour la prochaine étape » - 12 janvier
Reportages audio:
« Gatineau veut devenir une plaque tournante de la cybersécurité au pays » - 11 janvier
« Potentiel de croissance de l’industrie de la cybersécurité à Gatineau » 1re partie et 2e partie
– 12 janvier
Pendant son séjour, M. Pelletier a poursuivi sa chronique radio quotidienne à l’émission Les Matins d’ici de Radio-Canada, en direct de la Belgique, pour y raconter ses rencontres et découvertes.