Des acteurs français et québécois de la formation et de la recherche en administration publique, se sont réunis les 19 et 20 mars pour la première rencontre du cycle « Former à l’administration publique – perspective comparée », sur le thème « L’expérience de l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec, pratiques et enjeux ».

Une délégation québécoise de l’ENAP, menée par son directeur général Hugo Cyr, s’est déplacée à Paris pour ces deux jours d’échanges à la co-initiative de l’Institut national du service public (INSP) et de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

À l’occasion d’une intervention à la clôture de la première journée de travaux, la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, a rappelé la qualité et la diversité des liens qui unissent le Québec et la France, à l’image de ceux entre institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

La collaboration entre l’INSP et l’ENAP se renforce depuis plusieurs années. Lors de la création de l’INSP en 2022, le directeur général de l’ENAP a souhaité poursuivre avec l’INSP la coopération qui existait avec l'École nationale d'administration (l’ENA), notamment à travers des échanges de professeurs-chercheurs dans le cadre de séjours de recherche, et des publications communes.

L'administration publique joue un rôle fondamental dans la gouverne des sociétés contemporaines. Cette initiative entre école d’administration publique française et québécoise témoigne d’une ambition commune de développer et moderniser l’administration publique, à travers des formations qui évoluent pour s’adapter aux enjeux de notre temps.

L’ENAP a d’ailleurs rejoint, en 2022, le Réseau des écoles de service public (RESP), une association qui promeut les actions de coopération entre les écoles d’administration publique francophones, dont l’Institut national du service public (INSP), les Instituts régionaux d’administration, l’École des hautes études en santé publique, ou encore l’Institut national des études territoriales.

La même année, à l’occasion d’une rencontre entre le directeur général de l’ENAP et la directrice de l’INSP, Maryvonne Le Brignonen, celle-ci exprimait sa volonté de collaborer avec le Québec : « La dynamisation des échanges avec le Québec représente une opportunité pour l’Institut national du service public (INSP). En effet, l’un de ses objectifs est de développer de nouveaux partenariats avec de grandes universités dans le monde et de s’associer à des réseaux académiques internationaux. Ainsi, si l’Institut compte déjà 104 anciens élèves québécois issus des cycles internationaux, de nouveaux projets sont envisagés, notamment dans le domaine de la formation continue et de la recherche à travers l’accueil d’enseignants-chercheurs d’universités partenaires, la publication d’articles et l’organisation de conférences et de séminaires internationaux communs. » - Source : Rencontre annuelle de la confédération des associations nationales des anciens élèves | INSP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À propos de l’ENAP

L’École nationale d’administration publique (ENAP) propose aux individus, aux organisations publiques et aux États, au Québec et à l’international, une offre de formations, de recherche et de services-conseils. Elle se positionne comme Université-conseil pour l'excellence du service public au sein de la Francophonie.

À propos de l’INSP

L'Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022 pour remplacer l'École nationale d'administration (ENA), est une grande école d'application française chargée d'assurer la sélection et la formation des hauts fonctionnaires de l'État, rassemblés dans le corps unique des administrateurs de l'État.

Dernière mise à jour : 22 mars 2024