Des représentants du Curateur public du Québec étaient présents à la Conférence 2023 de l’Association nationale de tuteurs et de curateurs publics, qui s’est déroulée à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, du 28 au 31 mai dernier.

Cette rencontre annuelle permet aux tuteurs et aux curateurs publics de partout au pays de partager de bonnes pratiques et d’échanger sur des enjeux qui touchent les personnes en situation de vulnérabilité. En plus des représentants de la province hôte, du Québec et du gouvernement fédéral, le Manitoba, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Nunavut, le Yukon et le Nouveau-Brunswick ont participé à l’événement.

La curatrice publique du Québec, Me Julie Baillargeon-Lavergne, a fait état des premiers mois d’application de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, une importante réforme législative entrée en vigueur au Québec le 1er novembre 2022.

M. Owen-John Peate, curateur public adjoint, a quant à lui présenté le plan d’action du Curateur public visant à optimiser les services en représentation privée.

De son côté, la secrétaire générale et responsable du Bureau de la curatrice publique, Me Sophie Gravel, a participé à une table ronde sur l’aide médicale à mourir. Elle a exposé les recommandations du Curateur public présentées en mars dernier lors de consultations particulières sur le projet de loi concernant les soins de fin de vie.

Au terme de l’assemblée générale annuelle, Mme Keri Ranson, curatrice publique du Manitoba, a été désignée présidente de l’Association nationale de tuteurs et de curateurs publics.

Dernière mise à jour : 13 juin 2023