QUÉBEC, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Le Bureau du coroner annonce le dépôt du rapport d'enquête du coroner en chef adjoint, Me Luc Malouin, portant sur les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier, survenus à Saint-Apollinaire, en juillet 2020.

Logo du Bureau du coroner (Groupe CNW/Bureau du coroner)

Vous pouvez consulter le rapport d'enquête complet en cliquant ici Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez également le consulter dans la section Calendrier des enquêtes publiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du site Internet du Bureau du coroner. Le coroner répondra aux questions des journalistes le mercredi 25 octobre 2023 de 10 h à 12 h à la salle multimédia située au niveau B de l'Édifice Le Delta 2 au 2875, boulevard Laurier à Québec. Prenez note que le coroner n'accordera aucune autre entrevue en dehors de ce moment.

À la suite des audiences publiques, des témoignages entendus et de l'analyse des preuves présentées, Me Malouin dresse ses constats et formule des recommandations visant à éviter des décès dans des circonstances semblables. Son analyse, de laquelle découlent ses recommandations, est articulée autour des thèmes suivants : Qui était Martin Carpentier, le moment du décès de Norah et Romy Carpentier, l'enquête policière, les premières démarches d'enquête, la recherche terrestre, les partenaires disponibles pour la recherche terrestre, le Service de police de la Ville de Québec, les agents de protection de la faune, l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage, l'alerte AMBER, l'alerte médiatique et, finalement, l'Unité des mesures d'urgence.

L'enquête publique du coroner

L'ensemble du processus a pour objectif de faire la lumière et de rechercher la vérité sur les circonstances entourant les décès, de même que de formuler des recommandations en vue d'une meilleure protection de la vie humaine. Son mandat n'est pas d'évaluer les gestes professionnels, la qualité des soins prodigués ou la compétence des professionnels impliqués. De plus, la Loi sur les coroners interdit aux coroners de se prononcer sur la responsabilité civile, déontologique ou criminelle d'une personne. Il existe des mécanismes à cet effet et des organismes dont le mandat est spécifiquement d'assurer la qualité de l'exercice professionnel de leurs membres et la protection du public.

Source :
Jake Lamotta Granato
Responsable des communications et des relations avec les médias
1 888 CORONER, poste 20225
Cellulaire : 418 906-8097
communications@coroner.gouv.qc.ca
@CoronerQuébec 

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2023/24/c0104.html

Dernière mise à jour : 24 octobre 2023