QUÉBEC, le 20 mars 2024 /CNW/ - Rapport du Protecteur du citoyen : des sans-abris en manque de soins au refuge de l'Hôtel-Dieu

« Le Protecteur du citoyen nous apprend que plusieurs personnes avec des enjeux de mobilité importants, un profil gériatrique ou des difficultés comportementales, ont été référées au refuge de l'hôpital de l'Hôtel Dieu par le CIUSSS du Centre-Sud de Montréal et des établissements du réseau de la santé qui n'avaient pas les ressources pour leur offrir les services médicaux nécessaires.

Les organismes communautaires qui gèrent les refuges n'ont cependant pas le personnel spécialisé pour prendre en charge de tels cas. Il aurait fallu un meilleur triage des personnes itinérantes de la part du CIUSSS, qui les a référées vers cet établissement.

Les ressources en santé rendues disponibles en refuges par le CIUSSS ne sont pas suffisantes pour répondre à la réalité des personnes itinérantes avec des besoins de soins particuliers.

Bien que cette ressource ait fait beaucoup de bien pour les personnes itinérantes qui l'ont fréquentée, le CIUSSS et le gouvernement ont échoué à correctement orienter les personnes itinérantes ayant des besoins de soins particuliers.

Je salue le travail fait par les partenaires de ce projet, soient la Mission Bon Accueil et la Mission Old Brewery, qui ont sauvé des vies en leur offrant un refuge, pour éviter que ces personnes ne se retrouvent dans la rue.

Le ministre responsable des Services sociaux a la responsabilité de s'assurer que toute personne avec des besoins de soins particuliers reçoive les services de santé dont elle a besoin, y compris les personnes itinérantes. »

-Elisabeth Prass, porte-parole de l'opposition officielle en matière de lutte contre l'itinérance et députée de D'Arcy-McGee

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2024/20/c3673.html

Dernière mise à jour : 20 mars 2024