QUÉBEC, le 10 janv. 2024 /CNW/ - Northvolt autorisée à raser les milieux naturels

« Depuis l'annonce concernant Northvolt au Québec, nous sommes catégoriques : l'ensemble du projet doit inévitablement être soumis à un BAPE avant sa mise en chantier.

La CAQ a contourné les règles pour en exempter l'entreprise bien que 74 milieux humides sur le site soient touchés ainsi que plusieurs espèces mises en péril. C'est une aberration et il faut la dénoncer.

Comme pour les changements climatiques, on ne peut pas se vanter d'être un chef de file en matière de biodiversité sans faire le vrai travail pour protéger la nature.

Le traitement spécial accordé à Northvolt par le gouvernement Legault crée un très mauvais précédent pour la nouvelle filière batterie, au Québec. L'approche de la CAQ mine cette industrie qui devrait être un net positif et stratégique pour le Québec. Accorder des fonds publics à quelque entreprise sans en exiger le respect des règlementations publiques de base en matière d'environnement est inacceptable. 

Encore une fois, le manque de considération notoire de la CAQ envers les enjeux environnementaux est très préoccupant dans ce dossier. »

-Désirée McGraw, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques et députée de Notre-Dame-de-Grâce

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2024/10/c4270.html

Dernière mise à jour : 10 janvier 2024