Sherbrooke, le 19 janvier 2024. – Le gouvernement du Québec verse une contribution financière additionnelle de 13 millions de dollars à la Ville de Sherbrooke pour finaliser la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation de terrains contaminés. Il s’agit d’une aide financière qui s’ajoute aux 10 millions de dollars octroyés à la Ville en 2019. Ce soutien lui permettra aussi de procéder au développement d’infrastructures publiques dans le secteur des Grandes-Fourches, l’un des deux secteurs géographiques qui font partie de la zone d’innovation quantique DistriQ.

Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, accompagné de la députée de Saint François, Mme Geneviève Hébert, et du député de Richmond, M. André Bachand, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

Rappelons que DistriQ vise à accélérer les innovations quantiques dans les secteurs de l’environnement, de la mobilité, de la santé et des énergies renouvelables.

Citations

« DistriQ est une zone d’innovation quantique de calibre international. Nous avions déjà investi 10 millions de dollars à Sherbrooke en 2020 pour soutenir la Ville dans la revitalisation du secteur. Cette fois-ci, le réaménagement du secteur des Grandes Fourches redynamisera la trame industrielle de la Ville en favorisant la réalisation de projets innovants et prometteurs. Un atout qui permettra d’attirer des entreprises et de générer de bons emplois en Estrie. »

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Grâce à la réhabilitation du secteur des Grandes Fourches, d’autres initiatives porteuses pourront se concrétiser dans la zone d’innovation DistriQ. La réalisation de projets économiques d’avenir, ça passe aussi par le développement du plein potentiel de nos terrains stratégiques. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Une fois de plus, notre gouvernement réitère son engagement à appuyer des projets qui présentent un potentiel de dynamisme économique élevé. La zone d’innovation quantique DistriQ favorisera le rapprochement des activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au sein d’un environnement attrayant ici, à Sherbrooke. »

Geneviève Hébert, députée de Saint-François

« Avec la mise en valeur du secteur des Grandes Fourches, on ouvre la porte à la planification et à la concrétisation de projets différents, témoins de l’esprit novateur de notre écosystème. On développe ainsi une vision commune pour dynamiser l’économie de la Ville de Sherbrooke et de toute la région. »

André Bachand, député de Richmond

« Nous nous réjouissons d’obtenir ces fonds. En 2019, nous avons reçu 10 millions de dollars pour la décontamination de la zone Wellington Sud. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir bénéficier de cette deuxième enveloppe pour poursuivre le travail de décontamination d’un secteur appelé à devenir névralgique pour la zone d’innovation de Sherbrooke. Il s’agit d’une excellente nouvelle! »

Raïs Kibonge, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke

Faits saillants

  • La somme accordée pour la mise en place de ce projet de développement économique dans le secteur des Grandes-Fourches a été rendue publique dans le cadre du budget 2023 2024.
  • Rappelons que le gouvernement a annoncé, dans le Plan budgétaire du Québec de mars 2020, une enveloppe de 320 millions de dollars répartie sur cinq ans pour décontaminer des terrains stratégiquement situés et représentant une possibilité de développement économique dans diverses villes du Québec.
  • Cette enveloppe, qui est maintenant épuisée, avait été octroyée à vingt villes et à la Communauté métropolitaine de Montréal.
  • Dans le cadre de cette mesure, la Ville de Sherbrooke avait reçu une aide financière de 10 millions de dollars afin de revitaliser le premier secteur de la zone d’innovation, situé sur la rue Wellington Sud, au centre-ville.
  • DistriQ bénéficie d’un écosystème bien établi dans les domaines de la quantique, tant en calcul et en technologiques quantiques que dans le développement de composants pour les ordinateurs quantiques. Elle peut compter sur l’apport de partenaires privés, d’instituts de recherche et d’un réseau déjà reconnu mondialement.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Maxime Bélanger
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable de la région de l’Estrie
Cellulaire : 438 838-3952

Rosalie Tremblay-Cloutier
Conseillère politique
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie
Cellulaire : 438 777-3777

Hugo T. Dionne
Attaché politique et responsable des communications
Bureau de circonscription de la députée
de Saint-François
Cellulaire : 819 565-3667, poste 86217

Dominique Samson-Desrochers
Directrice de bureau et conseillère politique
Bureau de circonscription du député de Richmond
Cellulaire : 819 879-1104

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 19 janvier 2024