QUÉBEC,  le 2 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique (MSP) rend public le rapport final du comité stratégique sur l'utilisation des caméras portatives par les policiers. Le mandat de ce comité, créé en 2020, était de déterminer les conditions et les pistes de solution pour munir les policiers du Québec de caméras portatives.

Rappelons que dans le cadre des travaux du MSP et de ses partenaires, un déploiement potentiel de caméras portatives était guidé par quatre objectifs : contribuer à renforcer la confiance de la population à l'égard des interventions policières, accroître la transparence de ces interventions, assurer le respect des droits des citoyens et préserver la sécurité des policiers dans l'exercice de leurs fonctions.

Faits saillants :

  • Le comité stratégique ayant mené les travaux était composé de représentants du MSP, du ministère de la Justice, du Directeur des poursuites criminelles et pénales, du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, de l'Association des directeurs de police du Québec, de la Sûreté du Québec (SQ), du Service de police de la Ville de Montréal et du Service de police de la Ville de Québec.
  • Un projet-pilote mené par la SQ, amorcé en avril 2021, a alimenté la réflexion du comité stratégique. Il a été déployé progressivement en quatre phases dans quatre régions différentes (Rimouski-Neigette - Vallée-de-l'Or - Beauharnois-Salaberry - Drummond). La sélection d'interventions visées par l'activation de la caméra variait pour chacun des sites d'implantation.
  • Le rapport se divise en quatre sections : une revue de littérature, la synthèse des principales expériences au Québec, les principaux paramètres optimaux d'un déploiement des caméras portatives et les consensus résultant des travaux du MSP et de ses partenaires. Enfin, 16 recommandations sont énoncées.

Lien connexe :
Caméras portatives au Québec - Rapport de recommandations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

www.facebook.com/securitepublique/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
twitter.com/secpubliqueqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
instagram.com/securitepubliqueqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2022/02/c7215.html

Dernière mise à jour : 2 décembre 2022