MONTRÉAL, le 3 oct. 2023 /CNW/ - Lors de la conférence internationale Adaptation Futures 2023, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, M. Benoit Charette, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Bernard Davis, le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique de l'Île-du-Prince-Édouard, M. Steven Myers, et le ministre de l'Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique, M. George Heyman, ont abordé les enjeux des changements climatiques et les solutions d'adaptation au Canada du point de vue des gouvernements des provinces et territoires, faisant valoir leur leadership en la matière. En raison de leurs compétences constitutionnelles, ces gouvernements sont directement interpellés et déterminés à agir sur les impacts des changements climatiques qui affectent leur territoire et leur population. 

À cette occasion, les ministres ont réaffirmé leur engagement envers la mise en œuvre de mesures structurantes visant à renforcer la résilience de leur économie et de leurs communautés face aux changements climatiques en cours. Ils ont également exprimé leur détermination à jouer un rôle central dans ce domaine au sein du Canada. De plus, ils ont exprimé leur volonté de renforcer leur collaboration mutuelle pour identifier des solutions innovantes d'adaptation afin de relever les défis climatiques.

Citations :

« Depuis plus de 20 ans, le Québec s'engage activement dans la réduction de ses émissions de GES et dans la préparation de sa population aux impacts des changements climatiques. Il s'est doté de moyens financiers ambitieux et il a mobilisé sa communauté scientifique pour accroître ses connaissances sur le climat futur, et sur les solutions à mettre en place pour favoriser l'adaptation des communautés et des entreprises québécoises à ces nouvelles réalités climatiques. Le Québec continuera à exercer son leadership sur son territoire en collaboration avec ses municipalités et tous les autres acteurs de changement, tout en poursuivant son dialogue avec ses voisins pour garantir une meilleure coordination des actions futures. »

M. Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Terre-Neuve-et-Labrador s'est engagée à relever les défis des changements climatiques et à protéger l'environnement pour les générations à venir. Nous avons mis en œuvre un solide plan d'action sur les changements climatiques et diverses initiatives innovantes axées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la stimulation de l'innovation et de la croissance propres, et le renforcement de la résilience face aux effets des changements climatiques. Ces initiatives, combinées à la réduction des émissions des grandes industries, ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la province jusqu'à 8,3 millions de tonnes, soit le deuxième niveau le plus bas jamais enregistré et bien en-dessous de la moyenne de 10 millions de tonnes observée dans la dernière décennie. Il s'agit d'une étape importante dans notre transition vers une économie sobre en carbone, mais nous savons que nous devons faire plus. Nous avons pris d'importants engagements avec les parties prenantes des secteurs de l'agriculture, de la pêche, de la foresterie, de l'exploitation minière et du tourisme, ainsi qu'avec les municipalités. En partenariat avec ces parties prenantes, nous avons élaboré des évaluations de risques. Ces évaluations ont permis d'augmenter notre sensibilité et nos connaissances à l'égard des changements climatiques, d'identifier des risques et des possibilités, et de fournir de l'expertise sur les façons d'atténuer ces risques et de tirer parti de ces possibilités. L'adaptation aux changements climatiques nécessite une collaboration étroite entre les communautés et les différents ordres de gouvernent. En travaillant ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats. »

L'honorable Bernard Davis, ministre de l'Environnement et du Changement climatique - Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

En tant qu'île, l'Île-du-Prince-Édouard est confrontée de manière unique aux impacts des changements climatiques, et nous relevons le défi avec des objectifs parmi les plus ambitieux au pays, soit la carboneutralité énergétique d'ici 2030 et la carboneutralité en 2040. Notre plan d'adaptation climatique est tout aussi ambitieux, avec 28 actions pangouvernementales élaborées simultanément avec la Stratégie nationale d'adaptation du gouvernement fédéral. Nous intégrons les considérations liées aux changements climatiques à tous les niveaux de notre processus décisionnel, ministère par ministère, et aux plus hauts niveaux de notre gouvernement. L'atteinte de ces objectifs nécessitera des changements transformationnels pour les insulaires, et nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement fédéral, et avec nos homologues provinciaux et territoriaux, pour lutter contre l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci.

L'honorable Steven Myers, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique - Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

« La Colombie-Britannique investit massivement dans sa stratégie de préparation et d'adaptation au climat et dans ses initiatives visant à garantir la sécurité de ses bassins hydrographiques afin de renforcer la résilience des communautés face aux impacts climatiques tels que les incendies de forêt, les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur extrême. Il est essentiel que nous continuions à travailler avec tous les ordres de gouvernement et les peuples autochtones pour partager les connaissances et développer des approches collaboratives qui protégeront les personnes et les écosystèmes qui nous permettent de vivre. Nous prenons également des mesures significatives pour lutter contre les changements climatiques grâce à la CleanBC Roadmap to 2030, l'un des plans climatiques les plus solides du continent, qui nous aidera à accélérer la mise en œuvre d'actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à élargir leur impact. »

M. George Heyman, ministre de l'Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques, gouvernement de la Colombie-Britannique 

Source :

 

Mélina Jalbert

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et
ministre responsable de la région
des Laurentides

Tél. : 418 803-2351

 

Information :

 

Relations avec les médias

Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

relations.medias@environnement.gouv.qc.ca

Tél. : 418 521-3991

        

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2023/03/c6031.html

Dernière mise à jour : 4 octobre 2023