QUÉBEC, le 19 nov. 2021 /CNW Telbec/ - À la suite des témoignages de Danielle McCann et de plusieurs sous-ministres dans le cadre de l'enquête du coroner sur les décès survenus en CHSLD au cours de la pandémie de COVID-19, plusieurs familles réclament de vraies réponses pour faire leur deuil des proches qu'ils ont perdus dans des milieux d'hébergement.

En ce sens, Mme Anglade a déclaré : « Je comprends les familles et les proches de vouloir des réponses sur ce qui s'est réellement produit dans ces milieux d'hébergements. Les Québécois et les Québécoises méritent mieux que le triste spectacle auquel nous avons assisté cette semaine. À entendre les représentants de la CAQ, rien n'est de leur faute. C'est tout simplement scandaleux! »

Plusieurs questions restent sans réponse pour familles endeuillées, notamment à savoir pourquoi les rapports d'inspections menées dans les CHSLD et les résidences pour aînés (RPA) durant la première vague de la pandémie ont été détruits.

Monique Sauvé, porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés et les proches aidants affirme donc « C'est incroyable que ces rapports aient été détruits. Le gouvernement caquiste avait pourtant dit que la protection des aînés était une priorité pour eux, mais n'offre aucune réponse aux questions des familles qui ont perdu un proche. Qui a donné l'ordre de détruire ces documents? Il devient clair que la ministre responsable des CHSLD, Marguerite Blais, doit venir donner sa version des faits lorsque sa santé le lui permettra.  Les milliers de familles qui vivent encore un deuil ont le droit de savoir ce qui s'est réellement passé. »

Finalement, la CAQ doit faire preuve de transparence. Depuis plusieurs mois nous demandons la tenue d'une réelle enquête publique sur les tristes évènements de la première vague dans les milieux d'hébergement pour personnes aînés. Mme Anglade a finalement déclaré « Il est grand temps que le gouvernement donne les réponses que réclament les Québécois, la tenue d'une enquête publique est clairement le dernier recours qu'il leur reste. »

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2021/19/c8490.html

Dernière mise à jour : 19 novembre 2021