Protéger les enfants face aux côtés sombres d’Internet est au cœur de 2 nouveaux projets et outils dévoilés par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Ourson en peluche abandonné sur un plancher

Avec Internet, il est plus facile d’entrer en contact avec les enfants et les adolescents, que ce soit par les médias sociaux, les applications ou les jeux en ligne. En tant que parent, proche, intervenante ou intervenant en milieu scolaire ou communautaire, il vous est peut-être difficile d’aborder l’utilisation d’Internet avec eux. Le DPCP lance 2 outils destinés à favoriser ce dialogue essentiel et ainsi contribuer à les protéger.

Le phénomène

L’exploitation sexuelle des enfants sur Internet (ESEI) s’exerce de manière sournoise, derrière un écran, et entraîne des conséquences bien réelles pour les victimes. Elle prend différentes formes : leurre, sextorsion, pornographie juvénile, sextage. Une bonne vigilance et la mise en pratique de conseils de sécurité contribuent à prévenir l’ESEI.

Un code de vie sur Internet

Le DPCP a conçu une affiche sous forme de code de vie (PDF 71 Mo), qui s’adresse d’abord aux premiers concernés, les enfants. Vous pouvez l’utiliser pour entamer la discussion avec eux ou l’afficher à la maison, dans votre milieu de vie scolaire ou communautaire. Le code de vie contient quelques conseils de sécurité dans une forme et un langage adaptés aux jeunes.

Une nouvelle série de balados

Des experts du DPCP, de la Sûreté du Québec et du Centre canadien de protection de l’enfance vous expliquent les formes que peut prendre le phénomène et offrent des conseils pratiques dans une série de 4 balados. Ces experts sont au cœur de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. Au fil des épisodes, vous découvrirez aussi des ressources pour vous aider si un enfant que vous connaissez est victime d’exploitation.

Vous constaterez que les victimes et leurs proches peuvent compter, tout au long de leur parcours, sur la bienveillance et l’accompagnement de policiers, de procureurs, d’intervenants du Centre canadien de protection de l’enfance et d’autres partenaires.

Vous pouvez écouter ou télécharger les balados sur :

En cette Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs et chaque jour de l’année, ne fermons pas les yeux devant l’exploitation sexuelle.

Écouter un extrait des balados :

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 1er mars 2022