Percé, le 17 mai 2022 – Le gouvernement du Québec attribue 320 000 $ à la coopérative de solidarité Géoparc de Percé pour soutenir la construction de cinq chalets locatifs et d’un bloc sanitaire quatre saisons sur le camping qu’elle exploite en plein cœur de la ville de Percé. Le projet, estimé à 1,23 million de dollars, s’inscrit dans l’objectif de développement d’une offre touristique quatre saisons sur ce territoire reconnu en tant que géoparc mondial de l’UNESCO.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui.

La construction de ces cinq chalets et du bloc sanitaire quatre saisons favorisera l’accueil des visiteurs à l’année ainsi que le développement de nouveaux marchés auprès des adeptes d’activités sportives hivernales telles que le ski de randonnée et la motoneige, permettant ainsi la création d’emplois à l’année.

L’aide gouvernementale est accordée par l’entremise du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), administré par Investissement Québec.

Citations :

« Les coopératives sont des moteurs économiques importants pour toutes nos régions. Elles sont bâties selon un modèle d’entrepreneuriat qui a fait ses preuves quant à la pérennité des entreprises, et le géoparc en est un excellent exemple. Je tiens à souligner le travail et la collaboration de toute l’équipe dans la mise en œuvre de ce projet porteur, et je souhaite un très beau séjour à tous ceux qui viendront en profiter! »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« La région de la Gaspésie se distingue par ses paysages majestueux et ses vastes étendues, qui font la fierté de ses habitants et le bonheur des visiteurs. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle figure parmi les destinations reconnues par l’UNESCO. Cette réussite est le fruit d’une mobilisation remarquable entre les intervenants régionaux de toutes les sphères d’activité. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Le projet de construction de cinq chalets et d’un nouveau bloc sanitaire permettra au géoparc de Percé d’aller de l’avant avec le développement du tourisme quatre saisons sur son territoire, en plus de créer des emplois à l’année. Situé entre mer et montagnes, notre géoparc mondial de l’UNESCO est vibrant l’été et d’une beauté unique l’hiver. »

Jonathan Blais, directeur général du géoparc de Percé

Faits saillants :

  • La mission de la coopérative de solidarité Géoparc de Percé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est de mettre en valeur, de protéger et de conserver l’intégrité de l’héritage géologique du territoire, au bénéfice des générations actuelles et futures.
  • Les géoparcs mondiaux UNESCO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont des zones géographiques uniques et unifiées où des sites et des paysages d’importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d’éducation et de développement durable.
  • Le PIEC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’adresse aux entreprises d’économie sociale souhaitant rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour favoriser le développement de leurs affaires et de leur offre de services.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Genevieve Tremblay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 643-7295

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 17 mai 2022