Le jury 2023 du prix de la laïcité Guy-Rocher, qui salue l’engagement d’une personne, d’un organisme ou d’un regroupement en faveur de la laïcité, a sélectionné trois finalistes parmi les candidatures reçues. Il s’agit de Mme Pauline Marois, de M. Benoît Pelletier ainsi que de Mme Andréa Richard.

Mme Pauline Marois, personnalité politique et première femme première ministre du Québec, a obtenu la déconfessionnalisation des commissions scolaires grâce à un amendement constitutionnel, un fait d’armes unique. Mme Marois a également grandement amélioré la place des femmes et leur participation dans la société, notamment par la création des CPE, qui ont permis à tant de femmes d’obtenir et de maintenir un statut de choix sur le marché du travail, un pas énorme vers l’égalité des sexes.

M. Benoît Pelletier est un professeur renommé de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un ancien ministre du gouvernement du Québec. Ardent défenseur de la souveraineté parlementaire du Québec, il a également défendu la Loi sur la laïcité de l’État en agissant comme témoin expert devant la Cour supérieure du Québec lors des contestations de cette loi. Pour M. Pelletier, la laïcité est un projet de société mettant en cause l’ensemble des rapports de l’État avec les citoyens.

Mme Andréa Richard est, quant à elle, une autrice, conférencière et militante féministe très engagée depuis de nombreuses années pour la laïcité au Québec. À travers son parcours singulier, Mme Richard a notamment œuvré pour que soit retirée du cursus scolaire la portion religieuse du cours Éthique et culture religieuse, qui sera remplacé par le cours Culture et citoyenneté québécoise dès la rentrée scolaire 2024-2025. Dans son milieu, elle est connue et reconnue pour son engagement constant pour la laïcité.

Annonce de la personne lauréate

Le nom de la personne lauréate du prix de la laïcité Guy-Rocher sera dévoilé par M. Jean-François Roberge, ministre responsable de la Laïcité, le 14 juin lors d’une cérémonie qui se tiendra au Palais Montcalm de Québec. À cette occasion, chaque finaliste recevra un certificat et la personne lauréate, une bourse de 5 000 $.

Dernière mise à jour : 8 juin 2023