Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier à l’Assemblée nationale, à Québec, le ministre responsable de la Laïcité, M. Jean‑François Roberge, a remis à Me Luc Alarie le prix de la laïcité Guy-Rocher. Ce prix souligne la contribution et l’engagement d’une personne, d’un organisme ou d’un regroupement en faveur de la laïcité.

Lors de leurs délibérations, les membres du jury ont souligné le parcours exceptionnel de Me Alarie, ainsi que les racines profondes de son attachement et de son action en faveur de la laïcité depuis les années 1970.

Me Alarie a notamment agi comme avocat, souvent pro bono, dans plusieurs causes d’importance concernant la laïcité. Il a notamment représenté le Mouvement laïque québécois (MLQ) dans l’affaire Simoneau-MLQ c. Saguenay qui a mené à un jugement historique de la Cour suprême du Canada en 2015. Son militantisme et son activisme juridique ont eu des répercussions concrètes dans la mise en place du modèle québécois de laïcité.

Le jury était composé de :

  • Mme Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec et lauréate du prix de la laïcité Guy-Rocher en 2023;
  • M. Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec;
  • Mme Marie-Josée Blais, sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation;
  • Mme Lisa Marlène Ntibayindusha, directrice de la laïcité.

Dernière mise à jour : 13 juin 2024