Lévis, le 17 février 2025. – Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, et le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, annoncent l’attribution de 510 000 $ pour aider les entreprises de Chaudière-Appalaches à trouver de nouveaux marchés.
Les sommes sont octroyées à Développement PME (DPME) Chaudière-Appalaches, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) de Chaudière-Appalaches. Elles visent la mise en œuvre des activités de promotion des exportations et d’accompagnement des entreprises exportatrices de la région. Rappelons que les ORPEX offrent aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec afin de leur permettre de saisir les occasions d’affaires au Canada et à l’international de façon durable.
Plus que jamais, les démarches de diversification des marchés d’exportation sont de plus en plus cruciales. Les efforts déployés par le réseau des ORPEX sont précieux, car ils contribuent à l’établissement d’un écosystème pour soutenir les entreprises dans leur expansion à l’international. Les ORPEX travaillent en étroite collaboration avec les experts d’Investissement Québec International, qui eux s’affairent à appuyer les exportateurs en croissance, ainsi que les exportateurs chevronnés déjà présents sur les marchés hors Québec.
Citations
« Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 510 000 $ dans Développement PME Chaudière-Appalaches. »
Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Les entreprises de Chaudière-Appalaches ont tout le potentiel pour réussir sur les marchés étrangers, et je les invite à franchir ce pas! Nos PME sont de véritables ambassadrices de l’ingéniosité, du savoir-faire et du talent québécois. C’est l’ensemble de la région et du Québec qui bénéficiera des retombées de leur présence à l’international! »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« En cette période d’incertitude, l’équipe de Développement PME Chaudière-Appalaches est déterminée à accompagner les entreprises de la région pour qu’elles surmontent les défis posés par l’introduction probable de tarifs douaniers. Notre équipe d’experts est prête à fournir le soutien nécessaire pour aider les entreprises à naviguer dans ce contexte complexe et à saisir les occasions de croissance à l’international. »
Marie-Pierre Poulin, directrice générale de Développement PME Chaudière-Appalaches
Faits saillants
- À titre d’ORPEX, Développement PME Chaudière-Appalaches accompagne les entreprises de la région dans l’élaboration de plans stratégiques, la recherche de nouveaux marchés, la croissance des ventes ainsi que la commercialisation de produits.
- Le réseau des ORPEX, réparti sur l’ensemble du territoire québécois, est représenté par Commerce International Québec.
- Annuellement, ce réseau accompagne plus de 2 000 PME québécoises grâce à l’expertise d’environ 65 employés.
- Le financement total accordé aux 20 ORPEX du Québec pour la période 2024-2027 se chiffre à 10,15 millions de dollars.
- L’aide financière est issue du Programme d’appui au fonctionnement d’organismes de développement économique, volet 3 – Soutien au fonctionnement des organismes en appui à l’exportation.
- Les États-Unis constituent le premier partenaire commercial du Québec à l’étranger :
- En 2023, 73,6 % des exportations québécoises internationales de marchandises, qui représentent une valeur estimée à 87,3 milliards de dollars, ont été expédiées aux États-Unis.
- Ces exportations sont liées à plus de 400 000 emplois au Québec.
- Plus de 9 300 entreprises québécoises réalisent des affaires en sol américain.
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux
- x.com/economie_quebec
- facebook.com/EconomieQc
- linkedin.com/company/économie-québec
- youtube.com/c/ÉconomieQuébec
- instagram.com/economieqc
– 30 –
Sources
Antoine de la Durantaye
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Éducation
et ministre responsable de la région
de la Chaudière-Appalaches
Cellulaire :418 558-6039
Léa Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Économie, ministre responsable
de la Lutte contre le racisme et ministre
responsable de la région de Laval
Cellulaire . : 438 821-6755
Information
Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca