En cette Journée internationale des droits des femmes, la présidente du Conseil du statut de la femme, Louise Cordeau, était l’invitée d’honneur du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes de la Principauté de Monaco. Elle a pris part à la Journée « PowHer ».

La Journée « PowHer » a réuni des acteurs et partenaires engagés dans la cause, pour échanger sur la situation des femmes à travers les thèmes de l’éducation, la santé, le sport et le travail. L’événement a mis en lumière l’engagement de Monaco pour les droits des femmes avec les associations et services partenaires du Comité.

Mme Cordeau a animé la conférence de clôture « L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec, Regard sur 50 ans d’avancées et d’enjeux persistants », où elle a partagé la vision du Québec en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le propos de la conférence de Mme Cordeau s’est appuyé sur le bilan du même nom, rendu public aujourd’hui par le Conseil du statut de la femme. Ce rapport est une mise à jour du portrait de la situation dressé en 1978, afin de mettre en lumière les progrès, autant que des enjeux persistants, en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le bilan met en exergue les nombreuses avancées, notamment sur le plan des politiques publiques. Celles-ci trouvent aussi un ancrage dans la création, en 1979, du Secrétariat à la condition féminine voué à chapeauter l’action gouvernementale en la matière au moyen de stratégies et de plans d’action. Elles s’incarnent notamment dans la réforme du droit de la famille des années 1980, la Loi sur l’équité salariale de 1996, la politique familiale de 1997 qui a jeté les bases des services de garde et des congés parentaux, ainsi que la loi de 2006 obligeant la parité au sein des conseils d’administration des sociétés d’État.

Lors d’une entrevue accordée au journal Le Devoir, Mme Cordeau a rappellé que « le Québec est un endroit dans le monde qui est envié pour ses politiques publiques et pour la façon dont les enjeux d’égalité sont traités. »

Lors de son passage en France, Mme Cordeau a été reçue par la déléguée Générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, et a rencontré plusieurs responsables d’organismes gouvernementaux et de la société civile, afin d’explorer des pistes de collaboration en faveur de l’égalité femme-hommes en France.

A propos du Conseil du statut de la femme

Le Conseil du statut de la femme (CSF) est un organisme gouvernemental de consultation et d’étude. Le CSF conseille la ministre responsable de la Condition féminine​ ainsi que le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, au respect des droits et au statut de la femme.

A propos du Comité des Droits des Femmes de la Principauté de Monaco

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes de Monaco, a été créé le 25 octobre 2018 par Ordonnance Souverain, afin de mettre au cœur de ses priorités la cause des femmes. Le Comité est institué auprès du Ministre d’état et présidé par le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

 La présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, Louise Cordeau, invitée du journal télévisé de Monaco Info.

Dernière mise à jour : 28 mars 2024