MONTRÉAL, le 18 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Les Directeurs et les  Directrices de la protection de la jeunesse (DPJ) prennent au sérieux les conclusions de l'enquête systémique sur les services de protection de la jeunesse diffusées aujourd'hui par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

La protection des enfants est la mission des DPJ. Les intervenants oeuvrant en protection de la jeunesse sont engagés et mobilisés et ont à cœur d'améliorer le sort des enfants en besoin de protection. Les DPJ rappellent également que la protection des enfants est une responsabilité collective, qui nécessite la contribution de tous et chacun. Les DPJ ont, en tout temps, le devoir de questionner les pratiques et de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

« Les conclusions de l'enquête de la CDPDJ nous interpellent et constituent un levier pour poursuivre l'amélioration et l'harmonisation des pratiques, affirme Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. L'ensemble des DPJ s'engage à poursuivre leurs efforts en ce sens. Compte-tenu de la complexité des problématiques et de la vulnérabilité de la clientèle, nous sommes confrontés au quotidien à une gestion de risque constante qui nécessite que les intervenants soient formés et bien soutenus cliniquement ».

Pour complément d'information, Michelle Dionne, DPJ du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Assunta Gallo, DPJ du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal ainsi que Dominique Jobin, DPJ du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont disponibles pour accorder des entrevues sur le sujet.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/18/c3076.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020