Le gouvernement du Québec et ses partenaires sont fiers d’annoncer la désignation d’une quatrième zone parmi les Zones d’innovation Québec (ZI) : Espace Aéro. Cette zone sera composée de trois pôles, situés sur les territoires de Longueuil, de Mirabel et de Montréal. Une collaboration et une synergie sont déjà bien établies entre les acteurs de l’industrie. Des investissements initiaux de 415 millions de dollars sont prévus pour la concrétisation de cette ZI, qui vise à rehausser l’attractivité du Québec et d’en faire un chef de file mondial en mobilité aérienne avancée.

Le secteur de l’aérospatiale de la grande région de Montréal est, avec Toulouse et Seattle notamment, l’un des plus importants écosystèmes aérospatiaux dans le monde. La désignation d’Espace Aéro en fera un endroit unique pour rassembler l’ensemble des étapes de la chaîne d’innovation dans ce secteur. De plus, sa concentration d’expertises permettra de lui conférer une position distinctive à l’échelle internationale, en priorisant deux axes de développement :

  • La décarbonation grâce à la configuration de véhicules à la fois plus efficaces et aérodynamiques, à des structures plus légères et plus vertes de même qu’à des systèmes moins polluants, plus électriques.
  • L’autonomie et la sécurité des aéronefs au moyen de technologies et de systèmes intelligents, de communication, de contrôle à distance et de cybersécurité.

Le déploiement de cette zone est confié à Espace Aéro. Il s’effectuera en collaboration avec les acteurs de l’écosystème, dont les représentants de l’industrie, les PME et les grandes entreprises du secteur, les établissements d’enseignement et les centres de recherche.

C’est notamment grâce aux premiers investissements qu’elle amorcera son déploiement :

  • Une aide financière de 3,5 millions de dollars confiés au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour appuyer la programmation scientifique de la ZI, dont l’élaboration sera sous la responsabilité d’un comité scientifique coordonné par le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec.
  • L’octroi d’une subvention de 3 millions de dollars à la grappe Aéro Montréal pour assurer la gouvernance et le déploiement d’Espace Aéro au cours des trois premières années.

Espace Aéro renforcera la position du Québec comme leader canadien dans la course mondiale à l’investissement pour l’avancement de technologies dans des créneaux à fort potentiel de développement et qui permettent par le fait même de contribuer à la décarbonation de l’économie.

À propos des Zones d’innovation Québec

En 2018, le gouvernement du Québec a proposé de créer des zones d’innovation, qui visent à regrouper des acteurs de la recherche, de l’innovation, de l’industrie et de l’entrepreneuriat de manière à insuffler une culture d’innovation tout en mettant en valeur les avantages concurrentiels durables d’un territoire ou d’une région. Elles sont au cœur de la vision économique du gouvernement du Québec visant à augmenter les exportations, les investissements ainsi que la productivité des entreprises. L’annonce de cette 4e zone d’innovation vient rehausser la valeur de la marque Zones d’innovation Québec.

Les trois autres zones d’innovation sont la Vallée de la transition énergétique à Shawinigan, à Trois-Rivières et à Bécancour, DistriQ, la zone d’innovation quantique à Sherbrooke, et Technum Québec pour le domaine des technologies numériques à Bromont.

Pour en savoir plus

Consultez la page Web sur les zones d’innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir davantage ainsi que le communiqué de presse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. concernant Espace Aéro.

Dernière mise à jour : 21 mai 2024