Le ministère de la Culture et des Communications applaudit chaleureusement les deux lauréates des prix Créativité, Marie-Pier Lajoie et Aneta Chirowski.

Portrait des lauréates

Marie-Pier Lajoie, étudiante en Charpenterie-menuiserie, s’est démarquée en confectionnant une table en forme de feuille de Ginkgo Biloba. Son cours sur le maniement des petits outils et la technique de biscuiteuse lui ont permis de réaliser ce premier projet créatif.

Aneta Chirowski, étudiante en techniques de design industriel s’est démarquée en concevant une table basse dotée d’un compartiment pour magazines. Pour parvenir à un équilibre entre l’attraction du produit et son utilité, Aneta a employé une gamme de techniques et a joué avec un mélange de couleurs et de textures.

Les deux lauréates remportent chacune une bourse de 2 500 $.

Le prix Créativité et le concours Chapeau, les filles!, en bref

Chaque année, le ministère de la Culture et des Communications offre deux bourses, l’une à une élève de la formation professionnelle et l’autre à une étudiante de la formation technique.

Pour marquer l’importance de l’intégration de la culture dans le contexte éducationnel, toutes les étudiantes inscrites dans un programme majoritairement masculin sont admissibles, pourvu qu’elles fassent état de la réalisation d’un projet culturel ou artistique dans le cadre de leur cheminement scolaire.

Le concours Chapeau, les filles! souligne la détermination et le travail des femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique menant à la pratique d’un métier traditionnellement masculin.

En savoir plus sur le concours Chapeau, les filles! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 22 juin 2023