Le Mexique est un marché touristique dans lequel le Québec a investi considérablement de temps et d’énergie depuis 2000. Il se caractérise par un accès aérien élargi, souvent à prix avantageux en raison de la complémentarité de l’offre touristique proposée aux Québécois au Mexique. En particulier, le tourisme hivernal plaît aux Mexicains et présente un potentiel de croissance intéressant.

Le caractère francophone du Québec attire aussi cette clientèle, tout comme le patrimoine catholique de la province, qui peut constituer un atout auprès de certains de ces voyageurs. Par ailleurs, les Mexicains sont de fiers Nord-Américains et peuvent être vexés si l’on associe leur pays à l’Amérique centrale ou à l’Amérique du Sud.

De plus en plus, les touristes mexicains choisissent des destinations sécuritaires. Ils apprécient entre autres les croisières, de même que les voyages pour se marier et passer leur lune de miel. Le magasinage reste pour eux une activité prisée.

Après les États-Unis, le Canada compte le plus de résidents d’origine mexicaine. Les visites au pays de parents et d’amis sont un segment à potentiel croissant.

Pour en savoir plus, consultez la fiche sur le marché du Mexique. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 1er mars 2022