QUÉBEC, le 25 août 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec rappelle la conclusion d'une entente asymétrique selon laquelle le gouvernement du Canada accepte de remettre au Québec sa part de l'enveloppe du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires, soit un total de 41,8 M$ jusqu'en 2025-2026. De cette somme, 37,4 M$ sont destinés aux dix plus grandes villes du Québec, dont plus de la moitié aux villes de Montréal, de Laval et de Longueuil.

Ainsi, la compétence exclusive du Québec en affaires municipales est reconnue et lui permet de répartir ce financement entre les municipalités, les villes et les administrations locales en fonction de ses priorités. Il est à noter que ces investissements s'inscrivent en complémentarité avec les autres actions phares de la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée, CENTAURE.

Citation :

« Votre gouvernement est mobilisé pour lutter contre la violence armée partout au Québec. La Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE prévoit un financement de près de 200 M$. L'entente récemment conclue avec le fédéral nous permet de bonifier cette stratégie et les actions pour rendre les villes plus sécuritaires partout au Québec, notamment dans la région métropolitaine. En octroyant des sommes directement aux municipalités, le gouvernement du Québec rapproche les décisions des citoyens en fonction des besoins de chaque milieu et des réalités qui lui sont propres. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

  • Le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) est un investissement de 250 M$ du gouvernement du Canada visant à mettre en place des projets menés par les administrations locales canadiennes pour prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs et de lutter contre cette violence. 
  • Par l'entremise du FBCS, le Québec investit près de 42 M$ pour améliorer la sécurité des citoyens et citoyennes. De cette somme :
    • 17,1 M$ sont destinés à la Ville de Montréal;
    • 2,0 M$ permettront de bonifier le Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité, programme auquel exclusivement les municipalités de moins de 100 000 habitants et les conseils de bande sont admissibles;
    • près de 2,0 M$ seront octroyés à l'Administration régionale Kativik.
  • La Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE est une approche coordonnée qui agit à la fois en matière de prévention, de répression et de développement des connaissances et des compétences. La concertation, la collaboration et le partenariat sont au cœur de chaque intervention.

Liens connexes :

La répartition des investissements au Québec dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
CENTAURE, la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

www.facebook.com/securitepublique/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
twitter.com/secpubliqueqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
instagram.com/securitepubliqueqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2022/25/c5746.html

Dernière mise à jour : 25 août 2022