Un nouveau volet du Fonds pour stimuler le tourisme d'affaires international Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet d'accorder des incitatifs financiers afin d'attirer des événements d'envergure internationale au Québec.

En effet, le volet 3 de ce fonds vise à convaincre des organisateurs de choisir le Québec pour la tenue d'événements d'affaires d'envergure internationale.

Le soutien financier attribué, d'un maximum de 200 000 $ par événement, sera calculé selon le nombre de personnes participantes et bonifié en fonction des paramètres suivants :

  • la proportion d'entre elles en provenance de l'extérieur du Canada;
  • le lien avec un créneau d'excellence du Québec, une zone d'innovation, une grappe industrielle ou l'une des filières touristiques à haut potentiel identifiées par le ministère du Tourisme (tourisme hivernal, tourisme de nature, tourisme autochtone, tourisme haut de gamme, tourisme gourmand);
  • le lieu de l'événement;
  • la couverture des dépenses liées au transport régional des personnes y prenant part, lorsque ces dépenses sont assumées par l'organisateur.

Ce fonds, assorti d'une enveloppe de 10 M$, est géré par Tourisme Laval.

Il s'agit d'une des initiatives du Plan d'action en tourisme d'affaires 2023-2026 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., doté d'une enveloppe de 25 millions de dollars et lancé par la ministre du Tourisme en novembre 2023.

Les volets 1 et 2, lancés en octobre 2023, sont toujours actifs. Ils visent à soutenir financièrement les acteurs de ce milieu pour la réalisation de plan d'affaires et de cahiers de candidatures ainsi que d'activités de démarchage.

Dernière mise à jour : 28 mars 2024