Immigration

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé aujourd’hui le début des travaux devant mener à la création de Francisation Québec.

Cette annonce succède à la sanction, le 1er juin 2022, de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui confirme l’institution, au sein du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, de Francisation Québec. Celle-ci aura pour mission d’être l’unique point d’accès gouvernemental pour toute personne adulte domiciliée au Québec ou qui envisage de s’y établir et qui souhaite recevoir des services d’apprentissage du français.

Francisation Québec aura aussi pour fonction de favoriser la mise en place d’activités visant l’apprentissage du français par les enfants d’âge préscolaire, ainsi que d’offrir des services d’apprentissage du français dans les entreprises.

Ce nouveau point d’accès gouvernemental unique favorisera l’utilisation, par tous, du français comme langue commune en simplifiant et en facilitant l’accès aux services gouvernementaux d’apprentissage du français.

Francisation Québec entrera en vigueur le 1er juin 2023.

Consultez le communiqué sur Québec.ca : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/francisation-quebec-une-porte-dentree-unique-pour-lapprentissage-du-francais-41390 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur Francisation Québec, consultez la page : https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/immigration/francisation-quebec

Dernière mise à jour : 15 juin 2022